Le Maroc élu secrétaire général de la FMAC

20 décembre 2006 - 19h12 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a été récemment élu secrétaire général de la Fédération mondiale des anciens combattant (FMAC). Depuis la création de la FMAC en 1950, c’est la première fois qu’un pays africain y accède à la fonction de secrétaire général.

Le Maroc a été élu à ce poste lors de la 25ème assemblée générale de l’organisation, qui s’est tenue du 2 au 7 décembre à Kuala Lumpur (Malaisie). L’assemblée a débouché sur plusieurs résolutions, réclamant notamment la révision des pensions des anciens combattants africains ayant servi dans les armées européennes.

Rappelant la recommandation adoptée à ce sujet lors de la session de la commission permanente des affaires africaines de mars 1999 à Rabat, les intervenants ont apprécié la décision de la France de réviser les pensions et recommandé aux gouvernements des autres pays européens concernés de suivre l’exemple français.

La FMAC s’assigne pour objectifs de contribuer à l’instauration de la paix et la sécurité internationale, au désarmement, à la prévention des conflits, à la solution pacifique des différends, au dialogue, au respect des droits de l’homme, au progrès social et à la solidarité internationale. Elle coiffe 175 associations avec environ 27 millions de membres originaires de 90 pays des cinq continents.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Fédération mondiale des anciens combattant

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.