Le Maroc ’prioritaire’ pour la coopération espagnole

5 octobre 2004 - 07h34 - Espagne - Ecrit par :

Le Maroc est un "pays prioritaire" dans la politique de coopération de l’Espagne, a déclaré lundi à Rabat la secrétaire d’Etat espagnole à la Coopération internationale, Leire Pajin, à l’occasion d’une visite de travail dans le royaume.

La secrétaire d’Etat espagnole, qui effectue à Rabat son premier déplacement officiel à l’étranger, a souligné au cours d’une conférence de presse la volonté de son gouvernement de "resserrer les relations avec le Maroc".
"Le Maroc est le premier bénéficiaire de l’aide espagnole au développement, et en particulier de l’aide non remboursable", a indiqué Mme Pajin après un entretien avec Taieb Fassi Fihri, ministre marocain délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération. Le montant de l’aide officielle s’est élevé à 17 millions d’euros en 2004, a-t-elle indiqué.
L’Espagne entend "s’impliquer tout particulièrement" dans le développement des relations entre l’Union européenne et le Maroc ainsi que dans la coopération européenne avec "tous les pays du maghreb arabe", a souligné la secrétaire d’Etat espagnole.
Mme Pajin, qui doit séjourner lundi et mardi au Maroc, a indiqué que ses entretiens avec les responsables marocains portent notamment sur les secteurs de la santé, de l’éducation et des échanges culturels.
Elle a souligné le rôle important que devront jouer les "provinces autonomes" espagnoles dans le développement des relations de coopération entre le deux pays.
La secrétaire d’Etat doit se rendre à Tétouan et à Tanger, sur la côte nord du pays, où elle aura des entretiens avec l’Agence pour la Promotion et le Développement économique et social provinces du Nord et avec des ONG marocaines.

Afp - Wanadaoo.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Politique économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.