Le Maroc quelque peu inquiet de l’élargissement de l’UE

1er mai 2004 - 11h16 - Monde - Ecrit par :

Même si le Maroc affirme que le 1er mai 2004 qui voit l’Union Européenne passer de 15 à 25 membres est un moment important d’un point de vue politique et géostratégique, il n’en demeure pas moins qu’à Rabat on ne cache pas quelques soucis.
Dans un entretien accordé à l’agence Associated Press (AP), Tayeb Fassi Fihri, le ministre délégué aux Affaires Etrangères, estime que « si cet élargissement est la preuve que l’Europe est désormais un continent apaisé politiquement et démocratiquement, il y a incontestablement des inquiétudes ».

Il craint en effet de ce que l’aide financière accordée jusqu’à présent par l’Union européenne ne pâtisse de l’arrivée de nouveaux membres, notamment en ce qui concerne « le soutien aux réformes, aux infrastructures et aux capacités d’exportations ».
Une inquiétude toutefois tempérée par la volonté affichée à Bruxelles de construire un nouveau projet avec ses partenaires immédiats, projet appelé « nouvelle politique de voisinage ». Le Maroc considère qu’il s’agit d’une prise de conscience des Etats membres de l’UE pour que les relations avec les pays de la rive sud de la Méditerranée continuent à se développer.
Le Maroc a signé en 1996 un accord d’association avec l’UE. Un accord entré en vigueur le 1er mars 2000 et qui comprend trois volets : politique (démocratisation, respect des droits de l’homme), financier (soutien au développement), et commercial qui doit aboutir à une zone de libre-échange pour les produits industriels et financiers entre le Maroc et l’Europe à l’horizon 2012.
Actuellement, le Maroc réalise les deux tiers de ses échanges avec l’UE. Ses exportations vers l’Europe des quinze s’élèvent à environ sept milliards d’euros, tandis que le royaume importe pour un peu plus de huit milliards d’euros de produits européens.
Le Maroc a signé par ailleurs le 2 mars dernier avec les Etats-Unis, un accord de libre-échange qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2005, après ratification par les Parlements des deux pays.

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Politique économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.