Le Maroc renforce son système de défense aérienne

9 juillet 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc vient de renforcer son système de défense aérienne avec l’acquisition de missiles chinois à longue portée et des hélicoptères Apache (USA). Il pourrait également signer des contrats de cession de la base de Ksar Sghir, dans le nord du pays, avec les Américains, afin de dominer le Détroit.

Les forces armées marocaines signent et exécutent des contrats de modernisation de leurs équipements et unités militaires. Ainsi, le Maroc recevra prochainement son premier système de défense aérienne FD-2000B. Ce système de défense aérienne, pour lequel le Maroc a montré son intérêt depuis 2012, a été acquis auprès de la République populaire de Chine.

La première batterie devrait être disponible début 2021. Les infrastructures destinées à accueillir ce qui est considéré comme la première brigade de défense aérienne à longue portée du Maroc, sont en cours de réalisation. Les FD-2000B ont une portée maximale de 200 kilomètres et une hauteur de 30 kilomètres. Le système peut lancer jusqu’à huit missiles sur huit cibles différentes de façon simultanée.

Le Maroc entend également acquérir des F-16 nord-américains et des hélicoptères Apache pour améliorer la capacité aérienne. En 2019, il a investi plus de 5 milliards de dollars en matériels aéronautiques. Il prévoit aussi d’acquérir un sous-marin russe et d’augmenter le nombre de frégates pour son armée.

Ksar Sghir, une base navale dont les travaux, démarrés depuis 2008, sont déjà achevés, à quelques kilomètres de Tanger Med, pourrait être cédée aux États-Unis afin qu’elle puisse abandonner celle de Rota (Espagne). Les bases d’Al Aroui et Guercif, à Nador, près de Melilla, quant à elles, disposent de drones et viennent de recevoir une vingtaine d’hélicoptères d’attaque Apache AH-64E, informe El Español.

Avec l’appui des États-Unis et de la Grande-Bretagne, le Maroc a l’intention de fermer l’espace aérien aux villes espagnoles de Ceuta et Melilla, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement

Aller plus loin

L’Espagne « agira avec fermeté » face aux menaces marocaines

Le gouvernement espagnol a assuré qu’« il agira avec fermeté » si l’intégrité territoriale de l’Espagne est violée par le Maroc qui a annoncé le déploiement de systèmes...

Le Maroc se prépare pour recevoir sa commande de F-16 Block 72

Le Maroc envisagerait de mener certains travaux sur deux de ses grandes bases aériennes afin qu’elles soient capables d’accueillir les F-16 Block 72, dont la commande a été...

Le Maroc renforce son armée en missiles aériens

Le Maroc vient d’installer une base militaire près de Rabat qui accueille les systèmes de défense aérienne acquis auprès de la Chine : les missiles sol-air Sky Dragon 50 et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.