Le Maroc : Une niche de terroristes ?

18 juillet 2004 - 20h42 - Maroc - Ecrit par :

Le débat sur la forte présence de Marocains dans les filières du terrorisme international a été relancé après des déclarations d’un célèbre juge antiterroriste espagnol sur le nombre de kamikazes potentiels établis au Maroc.

Le juge Baltasar Garzon a estimé , devant la commission d’enquête parlementaire sur les attentats du 11 mars à Madrid, que le Maroc abritait "entre 900 et 1.000" islamistes radicaux susceptibles de devenir des kamikazes, opérant dans une centaine de cellules intégristes.

Les autorités marocaines, qui n’avaient pas réagi vendredi aux propos du juge Garzon, estiment avoir tout fait pour maîtriser la montée de l’intégrisme islamiste dans le royaume. Les attentats du 16 mai 2003 - qui ont fait 45 morts dont 12 kamikazes à Casablanca - ont été suivis par de nombreux coups de filets policiers dans les milieux radicaux.

Les tribunaux marocains ont inculpé 2.112 islamistes depuis ces attentats, et prononcé 903 condamnations définitives dont 17 peines de mort, selon un bilan présenté par ministre marocain de la Justice en mai dernier.

Les autorités marocaines ont également lancé des dizaines de mandats d’arrêt internationaux contre des intégristes marocains établis en France, en Grande-Bretagne, et en Espagne.

Des ressortissants marocains ou d’origine marocaine ont été régulièrement cités dans les enquêtes qui ont suivi les principaux attentats - depuis ceux du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis jusqu’au carnage dans les trains de Madrid, qui ont fait 191 morts et 1.900 blessés le 11 mars dernier.

Ces derniers ont été imputés au Groupe islamique des combattants marocains (GICM), qui serait lié au réseau terroriste Al-Qaïda d’Oussama ben Laden et dont les ramifications ont été identifiées au cours d’enquêtes menées dans divers pays européens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Pauvreté - Attentats de Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.