Le Marocain qui fait trembler Blatter

28 novembre 2005 - 10h19 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Blessé avec les Lions de l’Atlas, Abdelmajid Oulmers fait l’objet d’un procès qui pourrait chambouler les rapports entre les clubs et les
équipes nationales de football.

Il est un footballeur marocain dont Joseph Blatter retiendra à coup sûr le nom plus que celui des Benbarek, Dolmy et autres virtuoses nationaux en crampons. Car l’affaire Abdelmajid Oulmers pourrait bien ébranler l’emprise de la Fifa sur le monde et les affaires du football mondial. Tout a commencé en novembre 2004, lorsque la Fifa a obligé le Racing Charleroi à libérer Oulmers pour le match amical Maroc-Burkina Faso, au cours duquel il fut gravement blessé. Il s’en est suivi une coûteuse opération chirurgicale et une interruption d’activité de huit mois pour le joueur. Des pertes financières et de rendement que le Charleroi refuse d’assumer alors qu’Oulmers a été blessé sous les couleurs du Maroc. Il demande alors une compensation à la Fifa, qui l’envoie ballader.

De guerre lasse, il porte plainte devant le tribunal de commerce de Charleroi contre la Fifa pour “abus de position dominante”. Ce sont des arguments commerciaux secs qui gouvernent l’affaire : “C’est comme si vous prêtiez une pièce essentielle de votre chaîne de montage à quelqu’un et qu’il vous la rende cassée”, vulgarise un dirigeant du club. En septembre 2005, à Marrakech, lors du Congrès annuel de la Fifa, Blatter somme la fédération belge de sanctionner le club d’Oulmers, qui a eu l’outrecuidance de réclamer son droit légitime devant une juridiction ordinaire et non devant les organismes de football, sur lesquels la Fifa a la main haute. Le 17 octobre, sentant qu’il a perdu d’avance, Blatter lâche du lest et demande au Charleroi de négocier. Mais la procédure est lancée et pourrait même aller jusqu’à la Cour européennede justice. L’affaire a en effet été récupérée le G-14, sorte de lobby regroupant, en fait, 18 des clubs européens les plus huppés. En réalité, au-delà de briguer des compensations pour le prêt de joueurs aux sélections, ces ténors louchent sur les gains astronomiques dégagés par les manifestations internationales (près de 5 milliards de dollars prévus pour le mundial 2006).

Une farce à l’échelle planétaire : les clubs fournissent les joueurs ; les pays organisateurs les infrastructures ; le monde entier le public ; et Blatter and Co empochent le gros du lot. « Les compétitions organisées par la Fifa génèrent des fonds énormes... et nous devrions récolter un pourcentage des dividendes », dit Thomas Kurth, directeur général du G-14. Le verdict de cette affaire, attendu pour mai 2006, va, à moyen terme, poser un véritable casse-tête à la FRMF et au nouveau sélectionneur-manager-général des équipes nationales marocaines de football. Et Philippe Troussier vient d’en avoir un aperçu, un an après le blessure d’Oulmers, pour le match Maroc-Cameroun en préparation pour la CAN 2006, des clubs ayant tout simplement refusé de libérer leurs joueurs. Une seule alternative : soit la FRMF accepte de payer des compensations au prorata du salaire hebdomadaire de chaque joueur, c’est-à-dire des millions de dirhams supplémentaires de frais pour chaque match ; soit elle pense à réhabiliter, et une bonne fois pour toutes, les joueurs locaux. Tant que les clubs nationaux sont encore dociles.

Abdellah Rajy - Maroc Hebdo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - FIFA - Majid Oulmers

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG - Dortmund : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain chute à la porte de la finale après sa défaite 1 à 0 face à l’équipe du Borussia Dortmund au Parc des Princes. Voyons ce que pense la presse sportive de la prestation de l’international marocain Achraf Hakimi.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas booste les candidatures à l’académie Mohammed VI

Des anciens pensionnaires de l’académie Mohammed VI de football (AMF) ont aussi contribué à la percée de l’équipe du Maroc à la coupe du monde. Cette contribution produit désormais un impact positif sur ce centre de formation national qui reçoit de...

Hakim Ziyech toujours dans le viseur de l’AC Milan

L’AC Milan manifeste encore de l’intérêt pour l’international marocain Hakim Ziyech. Une condition doit toutefois être remplie.

FC Barcelone : une envie de départ pour Abdessamad Ezzalzouli

Alors que le Barça a décidé de le garder, l’international marocain Abdessamad Ezzalzouli pourrait envisager de quitter le club catalan avant la fin du mercato estival. Il est déçu de n’avoir pas joué contre Villarreal dimanche soir.

À Rabat, la fille du roi Pélé séduit par sa maîtrise de l’arabe

Kelly Cristina Nascimento, fille de la légende du football Pélé, est une amoureuse du Maroc, un pays qu’elle considère toujours comme l’un de ses endroits préférés dans le monde. Actuellement en séjour dans le royaume, elle en a profité pour apprendre...

Des tickets destinés aux supporters marocains vendus au marché noir

Nombreux sont les supporters marocains qui ont été privés de tickets devant leur permettre d’assister au match entre le Maroc et la France en demi-finale de coupe du monde Qatar 2022. Et pour cause, le précieux sésame a été vendu plus cher au marché noir.

Nouvelles rassurantes d’Amine Harit

Opéré du genou le 17 novembre 2022, l’international marocain Amine Harit a déjà débuté sa rééducation. De gros progrès qui laissent entrevoir son possible retour sur la pelouse cette saison sous le maillot marseillais.

Le PSG envoie un message à Achraf Hakimi

Le Paris Saint-Germain a exprimé son soutien à son latéral droit, Achraf Hakimi, qui participe avec les Lions de l’Atlas à la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

Sofyan Amrabat, le nouveau chouchou des fans de Manchester United

L’international marocain Sofyan Amrabat qui a fait ses débuts avec Manchester United samedi lors de la victoire des Red Devils contre Burnley (1-0) a été sidéré par le cadeau d’un jeune fan du club anglais.

Maroc vs Colombie : les Lionnes prêtes à rugir !

L’équipe féminine marocaine de football affrontera ce jeudi la Colombie dans un match déterminant pour sa qualification en huitièmes de finale de la Coupe du monde.