Le Parlement européen embarrassé par l’extrême droite

17 janvier 2007 - 21h59 - Monde - Ecrit par : L.A

Les socialistes ont, en vain, tenté de bloquer l’initiative du nouveau groupe politique Identité Tradition Souveraineté de Bruno Gollnisch.

La politique du bâton à l’égard de l’extrême droite ne fait pas l’unanimité au sein du Parlement européen. Depuis l’annonce de la création, au sein de l’institution, du groupe politique Identité Tradition Souveraineté, présidé par l’élu du Front national Bruno Gollnisch, les eurodéputés s’interrogent sur la tactique à adopter pour combattre cette formation, érigée par certains au rang d’ennemie de la démocratie. Lundi soir, le président du groupe socialiste, Martin Schultz, a tenté, en vain, de bloquer l’initiative de l’extrême droite. Au motif que ses 20 membres - des régionalistes flamands du Vlaams Belang à la petite fille du Duce, Alessandra Mussolini, en passant par les Roumains hostiles aux minorités tziganes - étaient trop dissemblables pour prétendre constituer un groupe politique homogène. Bruno Gollnisch a aussitôt dénoncé les « discriminations » dont lui-même et ses amis étaient « victimes ».

Leur offensive juridique ayant échoué, les socialistes ont désormais banni de leur vocabulaire le concept de « cordon sanitaire », qu’ils souhaitaient initialement ériger autour du groupe indésirable. Avec le soutien d’élus écologistes, libéraux et communistes, ils tentent désormais d’empêcher leurs adversaires de conquérir les deux postes de vice-présidents de commissions parlementaires auxquels ces derniers peuvent légitimement prétendre. Ces scrutins se dérouleront la semaine prochaine à Bruxelles. « Je ne voterais pas pour des fascistes » a prévenu Martin Schultz. Les libéraux et les Verts devraient se joindre au mouvement, mais refusent de donner des « consignes de vote ». « Le groupe ITS a pour seul objectif de servir de plate-forme à Gollnisch pour l’élection présidentielle française. Il fera long feu », pronostique le président du groupe libéral démocrate, Graham Watson. Les cinq sièges aujourd’hui attribués aux députés d’extrême droite roumains pourraient être remis en cause lors des élections européennes de mai prochain, à Bucarest. C’est du moins le souhait de leurs adversaires.

Ligne dure

Pour sa part, le groupe conservateur (PPE), première formation à Strasbourg, est divisé à l’égard de l’extrême droite. Se déclarant hostile à toute forme d’extrémisme, qu’il soit de droite ou de gauche, ses représentants tchèques et polonais entendent adopter une ligne dure. En revanche, au nom de la défense de la « démocratie », les Français de l’UMP refusent de se joindre à des « manoeuvres politiques indignes » qui auraient pour but d’interdire l’accès des membres d’ITS à leurs responsabilités parlementaires légitimes. « On ne peut pas les traiter en pestiférés », estime Margie Sudre.

Le problème risque encore de se compliquer lorsqu’il s’agira pour les eurodéputés de réunir des soutiens afin d’adopter des résolutions politiques, allant de la crise au Proche-Orient à l’implantation du siège du Parlement. Accepteront-ils, le cas échéant, les voix de l’extrême droite ? De nombreux parlementaires préfèrent éluder cette question.

Le Figaro - Pierre Avril

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Racisme

Ces articles devraient vous intéresser :

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.