Le parti islamiste PJD confirme sa participation aux élections communales

7 juillet 2003 - 11h18 - Maroc - Ecrit par :

Le parti islamiste Justice et Développementprincipale force d’opposition) a confirmé samedi sa participation aux élections communales prévues le 12 septembre.
La participation du PJD aux communales, après l’importante percée électorale réalisée lors des législatives du 27 septembre 2002, a été confirmée lors d’une réunion extraordinaire du conseil national du PJD, a déclaré à l’AFP Saâd Eddine Othmani, secrétaire général adjoint.

Le PJD, seul parti islamiste, a été l’objet de vives critiques après les attentats du 16 mai de Casablanca, attribués à des groupes islamistes radicaux. Une éventuelle interdiction du parti, ou une scission en son sein, avaient été évoquées dans la presse.

"Notre participation aux communales est acquise mais son niveau sera déterminé prochainement par le secrétariat général du Parti", a indiqué M. Othmani. L’orientation du secrétariat va "dans le sens d’une réduction du niveau de cette participation".

Des partis de gauche et certains journaux ont fait endosser au PJD la "responsabilité morale" des attaques suicide qui ont fait 44 morts dont 12 kamikaze à Casablanca.

Le PJD a condamné ces "attaques terroristes criminelles", refuté "toute responsabilité morale" et fustigé "la campagne de dénigrement" à laquelle il fait face depuis le 16 mai. "Notre parti n’a jamais utilisé un discours religieux à des fins politiques", a déclaré Saâd Eddine Othmani.

Le PJD a été secoué le 11 juin par la démission d’Ahmed Rissouni de la présidence du Mouvement unicité et réforme (MUR), une influente association islamiste majoritaire au sein de ce parti.

Le président du MUR a démissionné suite à des propos qui lui ont été prêtés où il mettait en cause le rôle de Commandeur des croyants du roi du Maroc.

"J’ai une conception très simple de cette notion, je pense que nous ne sommes pas tenus d’y être attachés d’une manière traditionnnelle, j’estime que le Commandeur des croyants peut être un roi, un président de la république ou même un Premier ministre", avait-il dit selon la traduction d’une interview diffusée par le journal Aujourd’hui le Maroc.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Elections - Parti de la Justice et du Développement (PJD)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les réformes des lois sur les libertés individuelles passent mal

Les réformes des lois sur les libertés individuelles initiées par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi sont loin de faire l’unanimité. Après le parti de la justice et du développement (PJD), parti de l’opposition, c’est au tour du parti de la...

Rappel à l’ordre du cabinet royal : quelle sera la réaction du PJD ?

Jusqu’à présent, le Parti Justice et développement (PJD), dirigé par Abdelilah Benkirane, s’est gardé de tout commentaire après la mise en garde du cabinet royal, mais il pourrait réagir dans les tout prochains jours.

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Jamaa Mouatassim démissionne du PJD, crise au sein de la formation islamiste

Le secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), Jamaa Mouatassim, a démissionné vendredi du bureau du parti, après les rumeurs affirmant qu’il serait le conseiller politique d’Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement.

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...

Le PJD doit payer plus de 5 millions de dirhams

La Cour des comptes a récemment publié son rapport annuel sur l’audit des comptes des partis politiques pour l’année 2021. Selon ce rapport, le Parti de la justice et du développement (PJD) est en tête de liste des partis qui doivent rembourser des...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.