Le port Tanger-Med : Une promesse de 140.000 emplois

26 mai 2005 - 20h43 - Economie - Ecrit par :

Le nouveau port de Tanger, l’un des plus grands port de la Méditerranée, qui fera de la région un carrefour de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique, est la promesse de 140.000 emplois et de jours meilleurs pour le nord du Maroc, écrit l’hebdomadaire français +Le Point+ dans sa dernière livraison.

Dans un article intitulé "Tanger se rêve en Dubaï", la revue signale que depuis deux ans, un bon millier d’ouvriers s’affairent sous la houlette de Bouygues, coutumier des grands ouvrages marocains, pour que ce projet grandiose soit concrétisé en 2007.

"Le Maroc ne fait pas dans le détail. Les premiers bateaux doivent accoster en 2007. Dès lors le trafic promet d’exploser, avec à terme 3,5 millions de conteneurs, un million de voitures et 500.000 camions attendus chaque année", note la publication.

Pour désenclaver la ville de Tanger, relève-t-elle, l’Etat a signé "un gros chèque" de 1,5 milliard d’euros, rien que pour le nouveau port et ses 900 hectares de zones franches sur lesquels se greffent 60 km d’autoroutes, 45 km de voies ferrées et des rocades à quatre voies.

L’hebdomadaire souligne que le Maroc, dans un souci de "soigner le symbole", s’est doté d’un partenaire prestigieux, Dubaï, passé maître dans le pilotage de la plus grande plate-forme du Moyen-Orient, grâce à sa célèbre zone franche Jbel Ali.

"Le Maroc n’entend pas s’arrêter là. Il planche sur la suite", à savoir la création de 200 à 300 hôtels, de sept golfs, de trois parcs naturels, d’une cité des sciences, d’un lac artificiel, de six centres commerciaux, la restauration des médinas, et la construction de plusieurs dizaines de milliers de logements, note le magazine.

Et de souligner que, de Larache à Chefchaouen, le Maroc s’apprête à mobiliser une armée de bétonnières, dans l’espoir de créer un boom touristique sur plus de 200 km de côtes à la jonction de l’Atlantique et de la Méditerranée.

"Avec ses 20 millions de vacanciers, la Costa d’El sol en Espagne est saturée. Or, nous avons les mêmes paysages, A nous de capter cette clientèle", confie à l’hebdomadaire, Mohamed Yaacoubi, directeur du Centre régional d’investissement.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Tanger Med - Portuaire

Ces articles devraient vous intéresser :

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Tanger Med Port Authority : nette progression du chiffre d’affaires à fin septembre

À fin septembre dernier, Tanger Med Port Authority (TMPA) affichait un chiffre d’affaires brut de plus de 2,35 milliards de dirhams, en hausse de 11% par rapport à la même période de l’année dernière.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.