Le programme de la première journée nationale du Migrant

7 août 2003 - 23h10 - Maroc - Ecrit par :

La ministre déléguée chargée de la communauté marocaine résidant à l’étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a annoncé mercredi le programme de la première Journée nationale du Migrant qui sera célébrée le 10 août de chaque année.

Instituée par SM le Roi Mohammed VI, la Journée nationale du Migrant sera célébrée au niveau des seize régions économiques du Royaume sous le signe "Ensemble pour le développement de la région", a indiqué Mme Chekrouni lors d’une conférence de presse à Rabat.

Le choix du thème retenu cette année pour cette Journée, organisée par le ministère délégué chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger, en collaboration avec plusieurs partenaires privés et publics, revêt une importance particulière eu égard au rôle de la région en matière de développement économique et social, a notamment souligné la ministre.

La Journée nationale du Migrant dédiée aux ressortissants marocains à l’étranger (RME), offrira un espace de rencontre, de dialogue et de concertations entre les RME et les différents partenaires économiques et sociaux pour ouvrir devant eux de nouvelles perspectives notamment en matière d’investissement dans tous les secteurs d’activités, a ajouté Mme Chekrouni.

Des manifestations sportives, culturelles et scientifiques et des ateliers sont prévus au programme de cette Journée et offriront l’occasion aux RME d’exprimer leurs préoccupations, a souligné la ministre qui a annoncé la programmation à cette occasion d’une journée spécial RME par la première chaîne de télévision TVM et d’une soirée artistique dédiée au RME qui sera diffusée par la deuxième chaîne 2M, en plus des émissions qui leurs seront réservées sur les ondes de la radio.

Une convention de partenariat a été signée à cette occasion par Mme Chekrouni et le Directeur général de l’Agence de Développement Social, M. Mohamed Najib Guedira en vue d’appuyer le développement régional et local, avec la contribution d’associations de RME et de partenaires étrangers, et de soutenir des projets à caractère social en milieu rural et urbain.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Journée - Immigration - Journée nationale des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...