Le réseau Al Qaïda voulait perpétrer des attentats au Maroc

19 juin 2002 - 12h23 - Maroc - Ecrit par :

Une centaine de journalistes, quelque onze caméras de chaînes télévisées et plusieurs photographes et représentants la presse nationale et internationale étaient présents hier à une conférence de presse donnée au siège de la Cour d’appel de Casablanca. L’objet était de rendre public un communiqué officiel relatif à l’affaire du terrorisme international, suite à l’arrestation au Maroc d’un groupe composé de sept personnes : trois ressortissants Saoudiens et quatre Marocains dont trois femmes.

Les mis en cause ont été déférés devant le Parquet général de Casablanca, le 13 juin pour association de malfaiteurs, tentative de sabotage volontaire par le biais d’explosifs de lieux et d’édifices, faux et usage de faux dans des documents administratifs, séjour illégal, débauche, dissimulation de l’identité d’un enfant, complicité dans la destruction d’éléments du crime, l’abstention d’aviser les autorités à propos d’un crime.
C’est le Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca,
M. Abdellah Alaoui M’Daghri, qui a procédé à la lecture du communiqué officiel à travers lequel on apprend que des éléments d’Al Qaïda, entraînés à Kaboul et à Kandahar, en Afghanistan tentaient d’exécuter un plan de destruction de biens étrangers au Maroc. Deux autocars de la Compagnie de Transport au Maroc (C.T.M) et la Place Jamâa Lefna à Marrakech étaient visés par le groupe de terroristes qui, à travers des surveillances minutieuses à partir de Sebta et Méllilia voulaient s’attaquer à des navires américains et britanniques.
Le Procureur général a insisté sur le fait que les mis en cause auront droit à un procès équitable à la fin de l’instruction.

Source : MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Al Qaïda - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.