Le Roi effectue une visite au port de Tanger pour recontrer des MRE

10 juillet 2003 - 13h00 - Maroc - Ecrit par :

SM le Roi Mohammed VI a effectué, mercredi en début d’après-midi, une visite inopinée au port de Tanger où le Souverain s’est enquis de l’opération de transit des Marocains résidant à l’étranger (MRE), qui se déroule sous la supervision de la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

SM le Roi a visité la nouvelle gare maritime, ouverte dernièrement, pour accueillir les bateaux en provenance de Sète (France) et Gênes (Italie), et alléger la pression du trafic sur la station d’accueil principale du port de Tanger.

Le Souverain s’est aussi enquis des différents dispositifs mis en place par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour faciliter l’opération de transit des MRE. Des explications ont été fournies à SM le Roi sur cette opération qui, entamée le 15 juin dernier, a enregistré des chiffres records au niveau des arrivées, en comparaison avec les années précédentes.

Les dernières statistiques indiquent que 107.283 MRE ont regagné le Royaume via le port de Tanger, depuis le début de l’opération transit jusqu’au 8 juillet, soit une hausse de 14,35 PC, comparativement à la même période de l’année écoulée.

SM le Roi a, par la suite, visité la station d’accueil principale du port de Tanger où le Souverain s’est enquis des différentes prestations fournies aux MRE.

Le Souverain a tenu, à cette occasion, à saluer les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger et à demander de leurs nouvelles.

Depuis le début de l’opération, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a ouvert plusieurs aires de repos à travers la péninsule ibérique et des centres d’accueil au Maroc, dont cinq aires de repos dans la région de Tanger-Tétouan.

Elle a mobilisé, cette année, plus de 50 médecins et 70 infirmiers et une centaine d’assistantes sociales, dont le tiers exerce dans le port de Tanger.

Participent à l’opération transit-2003, onze bateaux, d’une capacité quotidienne globale de 12.338 passagers et 4050 véhicules, assurant la liaison maritime Tanger-Algésiras, et deux bateaux d’une capacité de 2228 passagers et 724 véhicules, reliant Tanger-Sète, outre deux autres bateaux liant Tanger et Gênes, d’une capacité de 1430 passagers et 600 véhicules.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Tanger - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

Maroc : une femme à la tête de la région nord

Fatima El Hassani, ex-journaliste de la MAP, est désormais la nouvelle Présidente élue de la région de Tanger-Al Hoceima-Tétouan. Elle succède à Ilyas El Omari, contraint de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.