le roi en visite près des bidonvilles pour des projets d’habitat

29 mai 2003 - 11h01 - Maroc - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI du Maroc s’est rendu mercredi à Sidi Moumem, une zone de bidonvilles de la banlieue de Casablanca, où il a donné le coup d’envoi de plusieurs projets d’habitat social, a constaté un journaliste de l’AFP.

Le quartier de Sidi Moumem est celui dont sont issus la plupart des quinze kamikazes qui ont perpétré les attentats-suicide du 16 mai qui ont fait 43 morts dans le centre-ville de Casablanca.

Sans faire d’allusion publique à ces attaques, Mohammed VI s’est fait présenter sur place d’importants projets d’habitat destinés au relogement des habitants des bidonvilles de Sidi Moumen et des quartiers avoisinants.

Ces projets, d’un coût global de 710 millions de dirhams (65 millions d’euros), s’inscrivent dans un programme de construction de quelque 64.000 logements sociaux au profit de personnes à revenus limités et pour combattre la prolifération de l’habitat sauvage, ont indiqué les responsables.

Le roi du Maroc s’était déjà rendu la veille dans une autre zone défavorisée, Ain Chok et Hay Hassani, où il s’est enquis du démarrage de travaux pour la construction de 64.000 logements sociaux, un programme représentant un investissement global de 8,2 milliards de dirhams).

Les autorités de Casablanca ont rappelé que 178.000 familles, soit 28% de la population de la ville, résident actuellement dans des logements insalubres. Quelque 68.400 familles, sur ce total, occupent les 400 bidonvilles répertoriés dans la capitale économique du pays.

Mohammed VI avait retenu la lutte contre l’habitat insalubre parmi les priorités données à l’action gouvernementale après les élections de septembre 2002, avec l’emploi productif, le développement économique et l’enseignement "utile".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Mohammed VI - Pauvreté - Villes sans bidonvilles

Ces articles devraient vous intéresser :

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.