Le roi Mohammed VI appelle les Marocains à la "pondération"

21 mars 2003 - 09h01 - Monde - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI du Maroc a appelé jeudi les Marocains à la "pondération" et à la "discipline", tout en déplorant la "tournure dangereuse" prise par les événements en Irak

Les "sentiments nobles des Marocains" ne doivent pas être "exploités pour susciter le désordre", a prévenu le roi dans un discours radio-télévisé prononcé à Rabat.

Le souverain marocain a rappelé les efforts déployés par le royaume "au niveau arabe et international" pour tenter de faire prévaloir une "solution pacifique à la crise" qui respecterait "la légalité internationale".

Il s’est associé à la "grande inquiétude des Marocains" après le déclenchement des opérations militaires en Irak a appelé "partis politiques, syndicats et ONG" à "faire preuve de pondération, de sagesse et de discipline".

Mohammed VI a indiqué que "l’ordre public" sera assuré "quelles que soient les conditions" et que des instructions ont été données pour que soit "garantie la sécurité des personnes et des biens", a-t-il dit.

Le Maroc éprouve une "grande déception" devant "le choix du recours à la force" pour résoudre la crise irakienne, avait déclaré auparavant M. Nabil Benaddellah, porte-parole du gouvernement.

D’importantes manifestations de rues ont eu lieu au Maroc au cours des dernières semaines, notamment à Rabat et Casablanca, pour dénoncer les préparatifs de guerre.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Mohammed VI - Irak - Guerre

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.