Le roi Mohammed VI approuve des projets de loi liés à l’armée

10 juillet 2020 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Trois projets de loi liés à l’armée et un projet de décret relatif aux affaires militaires ont été validés en conseil des ministres par le roi Mohammed VI.

Le premier projet vise à établir un cadre juridique pour renforcer la sécurité des systèmes d’information dans les administrations publiques, les municipalités, les institutions publiques et les entreprises, comme ainsi que des infrastructures publiques de télécommunications d’une importance vitale.

Le deuxième projet de loi prendre en compte, le matériel et les fournitures de défense et de sécurité, y compris les armes et les munitions. Il vise à légaliser les activités de fabrication, de commerce, d’importation et d’exportation, de transport et de transit de ces fournitures et équipements en mettant en place un système d’autorisation qui documente, suit et contrôle ces opérations.

Selon des observateurs, le projet de loi donne le feu vert à la fabrication d’armes et d’équipements de défense, et octroie des licences pour autoriser leur exportation, ce qui est considéré comme un changement qualitatif dans la politique de défense et de sécurité du Maroc.

Quant au troisième projet de loi, il modifie la loi, sur la force de réserve militaire du Maroc. Il vise à intégrer les officiers de réserve dans les installations publiques et les entreprises qui ont reçu une formation militaire initiale dans l’une des installations des FAR.

En tout, le projet de décret approuvé par le Roi porte sur la réorganisation de l’École royale de l’air (ERA) de Marrakech. Ce projet vise à permettre au transporteur aérien national Royal Air Maroc (RAM) de bénéficier de l’expertise FAR en matière de formation aéronautique. Le texte voté exige la mise en place d’un cadre contractuel entre l’Administration de la Défense Nationale et RAM, afin de permettre à Royal Air School de former des pilotes de ligne. Par ailleurs, 11 accords internationaux bilatéraux et multilatéraux, dont neuf sont soutenus par des cadres juridiques

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.