Le silence violé au festival de cinéma de Cologne

29 novembre 2004 - 18h50 - Espagne - Ecrit par :

Le silence violé, un court métrage du jeune réalisateur marocain Bensouda Mohamed Ahed, figure au programme d’une semaine du film africain qui aura lieu du 30 novembre au 8 décembre à Cologne (centre- ouest). Réalisé en 2002, le film, qui a reçu une mention spéciale du Fespaco de Ouagadougou (Burkina-Fasso), sera projeté aux côtés d’autres courts métrages telle la trilogie du Burkinabé Adama Rocamba : ’’Garba’’, ’’Mouka’’ et ’’ Source d’Histoire’’, indiquent les organisateurs.

Cette manifestation cinématographique, qui est à sa huitième édition, offre aux cinéphiles pas moins de 14 films, représentant 10 pays africains, traitant de thèmes divers tel la situation des enfants, les guerres ou encore les mouvements de migration vers l’Europe. Côté longs métrages, la programmation a retenu notamment ’’ Mme Brouette’’ du Sénégalais Moussa Séné Absa, ’’Kabala’’ du Malien Assan Kouyaté, ’’Abana le père’’ du Tchadien Mohamat Salah ou encore ’’Rachida’’ de la réalisatrice algérienne Yamina Bachir Chouikh qui avait commencé sa carrière cinématographique comme monteuse, notamment aux côtés de Abdelkader Lagtaa, puis comme scénariste ("Omar Gatlato" de Merzak Allouch et "Vent de Sables" de Lakhdar Hamina).

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Cinéma - Festival - Mohamed Ahed Bensouda

Ces articles devraient vous intéresser :

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Jamel Debbouze : « J’ai le même âge que mes enfants »

Quatre ans après son dernier rôle au cinéma, l’acteur marocain Jamel Debbouze est de retour dans une nouvelle comédie intitulée « Le nouveau jouet », un film inspiré du « Jouet », de Pierre Richard. Invité dans l’émission Matin Première de RTBF,...

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Tournage de Gladiator au Maroc : Russell Crowe a failli y renoncer

Russell Crowe a confié dans une récente interview qu’il était prêt à abandonner son rôle emblématique (Maximus Tenth Meridius) dans le film « Gladiator » en raison du scénario original.

Saïd Taghmaoui rejoint le casting de « The Family Plan »

L’acteur français d’origine marocaine Saïd Taghmaoui jouera l’un des principaux rôles dans le film « The Family Plan », une comédie d’action produite par Apple TV.

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?