Le voile islamique en pleine expansion au Maroc

4 novembre 2002 - 11h18 - Maroc - Ecrit par :

Le port du hijab (voile islamique) et des vêtements qui l’accompagnent est en pleine expansion au Maroc, écrit samedi l’hebdomadaire marocain Tel Quel, qui y voit un "phénomène de société" à causes multiples.

L’arrivée de six femmes députés islamistes au Parlement après les législatives du 27 septembre, l’approche du mois de ramadan et les spots publicitaires de chaînes satellitaires arabes sont derrière l’engouement actuel des femmes pour le voile, explique le journal.

Des boutiques de vêtements et de prêt-à-porter pour femmes voilées, "encore discrètes", s’installent, notamment dans les quartiers chics de Rabat et de Casablanca, observe le journal.

Le choix du voile serait dicté par le respect de la tradition islamique, le "désir d’attirer le respect de la société" ou, dans certains cas, par un "pragmatisme stratégique" visant à souligner une apparence de pureté pour favoriser les demandes en mariage, estime Tel Quel.

Le port du hijab par les femmes n’en conserve pas moins un "rapport étroit avec le regard de la société patriarcale qui les veut pures, de première main", estime Tel Quel.

Mais, ajoute le journal, "les raisons qui expliquent l’expansion du voile sont complexes, et les femmes voilées ne sont pas forcément chastes et pieuses".

Ce style vestimentaire répond au désir des femmes "de sortir et de se sentir bien", estime Sanaa El Oufir, propriétaire d’un magasin de prêt-à-porter pour femmes voilées à Rabat.

Parmi ses clientes, Mme El Oufir compte les nouvellement voilées, qui adaptent leurs anciennes tenues, et les cadres des grandes administrations qui seraient plus exigeantes et choisissent leur tenue sur les catalogues de chaînes de télévision égyptiennes et émiraties et sur internet.

Le but des filles voilées est surtout d’être "protégées pour ne pas déshonorer les hommes de la tribu", estime de son côté une sociologue marocaine, Rahma Bourquia, citée par Tel Quel.

Pour Leïla Rhiwi, présidente d’une ONG féminine, le port du voile serait une "négation du corps féminin" dans "une société où l’homme n’arrive pas à contrôler ses instincts".

Mme Rhiwi n’est pas "contre les femmes qui portent le voile". "Je suis, dit-elle, contre le fait qu’on m’oblige à en porter moi-même".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Mode - Femme marocaine

Aller plus loin

Asma Lambaret dit pourquoi elle a renoncé au voile

Dans un post sur sa page Facebook, Asma Lamrabet, ancienne Directrice du Centre des Études féminines en Islam, a évoqué les raisons qui sous-tendent son renoncement au port du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.