Légère baisse du tourisme au Maroc après les attentats du 16 mai

7 juillet 2003 - 11h20 - Maroc - Ecrit par :

Le flux des touristes vers le Maroc a baissé de 8 % au mois de mai par rapport à l’année dernière après les attentats de Casablanca, a indiqué vendredi à Rabat, le ministre du Tourisme, Adil Douiri.

L’impact des attentats du 16 mai a fait ressortir que la variation totale nationale des nuitées a baissé de 8% au mois de mai et pourrait aussi chuter en juin par rapport à l’année précédente, a dit le ministre lors du lancement d’une campagne touristique pour les résidents marocains à l’étranger (RME).

Le marché français, selon Adil Douiri, a "bien résisté" au mois de mai 2003 et n’a pas baissé tandis que ceux de la Grande-Bretagne et d’autres places ont enregistré une régression allant de 11 à 50 % par rapport au mois de mai 2002, a ajouté le ministre sans autre précision.

Le ministre s’est toutefois déclaré optimiste quant à une rapidee relance du tourisme au Maroc, une des principales sources de devises du royaume avec près de deux milliards de dollars de recettes par an.

"Notre objectif, a-t-il ajouté, est d’atteindre en 2003 le même nombre de touristes qui ont visité l’an passé le Maroc, soit 4,4 millions y compris les

Le ministre a exprimé la détermination de son pays à poursuivre la mise en oeuvre d’une stratégie "efficace" visant à accueillir 10 millions de touristes d’ici 2010.

Cette stratégie repose, selon le ministère du tourisme, sur le lancement de nouveaux produits comme le balnéaire et l’écotourisme, la construction de six nouvelles stations touristiques, la signature des contrats-programmes avec les professionnels et la libéralisation du secteur aérien.

A propos de la campagne en faveur des RME, le ministre du tourisme a indiqué que l’offre promotionnelle consiste à accorder à cette catégorie une réduction de 50 % sur un ensemble de prestations (transport, hébergement, nourriture).

3.500 chambres réparties entre 70 hôtels ont été mises à la disposition de 170 agences de voyages qui peuvent proposer, par exemple, un séjour à moins de 200 dirhams (20 euros) par jour dans un hôtel de quatre étoiles.

"Nous voulons que durant leurs congés dans le royaume, les RME partagent leurs vacances entre leurs familles et le tourisme", a conclu le ministre du tourisme.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Terrorisme - Attentats de Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.