Les auteurs du virus Zotob condamnés

13 décembre 2006 - 16h56 - Economie - Ecrit par : L.A

Les autorités marocaines viennent de condamner Farid Essebar, un étudiant en sciences de 19 ans, et Achraf Bahloul, 22 ans, à respectivement deux ans et un an de prison pour leur participation à l’écriture et à la diffusion du ver Zotob.

Apparu en août 2005, Zotob exploitait la vulnérabilité de sécurité critique MS05-039 dans les logiciels Microsoft. Parmi les nombreuses victimes du ver figurait la chaîne d’information CNN, dont les programmes ont dû être interrompus du fait de l’infection de ses ordinateurs.

Zotob avait notamment réussi à infecter les ordinateurs des chaînes de télévision américaines CNN et ABC, du Financial Times et du New York Times, causant de graves perturbations.

Essebar et Bahloul étaient liés de près à un complice en Turquie, identifié par le FBI sous le nom d’Atilla Ekici. Essebar et Ekici ont été arrêtés au Maroc et en Turquie douze jours après l’attaque initiale.

Le gang Zotob s’est attaqué à des réseaux informatiques d’entreprises dans le but d’en tirer un bénéfice financier. Via une vulnérabilité de Microsoft, ils ont pris le contrôle des PC attaqués au profit de pirates. A partir de là, ils étaient capables de dérober des informations confidentielles, telles que des numéros de cartes de crédit et des mots de passe, ou encore d’utiliser les ordinateurs pour diffuser du spam et lancer des attaques de déni de service distribué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Informatique - Prison - Farid Essebar

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.