Les clubs marocains à la conquête de l’Afrique

7 avril 2007 - 00h00 - Sport - Ecrit par : L.A

C’est un week-end particulièrement chargé pour le football national en général. Hormis le championnat national qui poursuit son petit bonhomme de chemin dans toutes ses catégories, trois clubs marocains, et non des moindres, défendront leurs couleurs au sein du gotha africain. Wydad et FAR, notamment, sont des adversaires connus sur les tablettes continentales pour avoir été sacrés champions tant en champions League qu’en Coupe de la Confédération africaine (CAF).

Le Hassania d’Agadir, moins connu sur le Continent, aborde la compétition de la CAF en toute sérénité. Lors d’une précédente sortie, les Soussis avaient été « sortis » de la compétition à cause de leur inexpérience. L’encadrement technique des Gadiris a certainement tiré les leçons qui s’imposent et s’est préparé en conséquence. L’adversaire, le Dolphin du Nigeria, n’est pas commode, mais il est prenable.

Toutefois, chez lui, il est plus redoutable qu’on ne le pense. Et les représentants du Sud devront redoubler de vigilance. Chez eux, les clubs africains se sentent pousser des ailes par un public tout acquis à leur cause et un arbitrage dont il faut toujours se méfier.

Le Wydad, pour sa part, est rompu aux compétitions africaines. C’est un ex-champion d’Afrique. Un titre remporté de haute lutte en 1992, contre l’…ASEC d’Abidjan ! Le même club s’apprête à recevoir, aujourd’hui, les Rouges dans le cadre de la Champions League 2007. Une rencontre à forte odeur de revanche. Le grand club bidaoui part avec un handicap de taille celui de l’absence de son gardien titulaire, Hakim Mouzaki et de son suppléant.

Le prestigieux club casablancais comptera sur le savoir-faire, encore tendre, de son jeune keeper, El Baz, aligné devant le MAS. Un baptême du feu pour un bleu qui veut confirmer.
Les FAR, eux, seront opposés au redoutable club de Mazembe. Inutile de rappeler les progrès géants accomplis par le football congolais. Autrement dit, la mission des coéquipiers de Ouaddouch ne sera pas de tout repos !
Pas plus que celle du Wydad ou du Hassania, d’ailleurs.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football

Ces articles devraient vous intéresser :

Chelsea brade le prix de Hakim Ziyech pour s’en débarrasser

Le nouvel entraîneur de Chelsea, Mauricio Pochettino, pourrait se heurter à des « difficultés majeures » dans ses tentatives de vendre Hakim Ziyech, selon les propos de l’expert des transferts, Dean Jones, rapportés par GIVEMESPORT. Pochettino, nommé à...

Barça : le casse-tête du transfert d’Abdessamad Ezzalzouli

Des offres visant à attirer l’international marocain Abdessamad Ezzalzouli ont été déposées par des clubs auprès du FC Barcelone, alors que son prêt à Osasuna se conclut en juin.

Al Nassr offre une seconde chance à Hakim Ziyech

Al Nassr veut toujours signer Hakim Ziyech, bien qu’il ait échoué aux tests médicaux en raison de problèmes au genou et à la hanche. Le club saoudien vient de lui faire une offre inférieure de 40 %.

Le Maroc tenté par la coupe du monde 2030

Malgré son cinquième échec dans sa course à l’organisation de la Coupe du monde de football, le Maroc compte se porter, à nouveau, candidat pour accueillir la coupe du monde 2030.

À 14 Ans, Bouchra Karboubi a défié la « Hchouma » pour devenir arbitre

L’arbitre marocaine Bouchra Karboubi, 36 ans, est entrée dans l’histoire en tant que première femme arabe et deuxième femme africaine à tenir le sifflet dans une finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

Imran Louza retape à la porte de l’équipe du Maroc

Après plusieurs mois d’absence, Imran Louza, qui a rejoint Lorient FC en janvier dernier en provenance de Watford, souhaite revenir en sélection nationale. Le Lion de l’Atlas rêve de participer à la CAN 2025 et à la coupe du monde 2026 avec le Maroc.

Coupe du monde : Romain Saïss, vedette d’une série sur Netflix

Le parcours de certaines équipes dont celui du Maroc au mondial 2022, a inspiré une série qui sera diffusée l’été prochain sur Netflix. Romain Saïss est l’un des protagonistes de cette série.

PSG - Brest : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a affronté le Stade Brestois en huitième de finale de la Coupe de France, une rencontre qui a vu les Parisiens s’imposer (3-1). Voyons ce que pense la presse sportive de la prestation de l’international marocain Achraf Hakimi.

Noussair Mazraoui très proche du FC Barcelone

L’international marocain Noussair Mazraoui semble déterminé à quitter le Bayern Munich cet été. Le FC Barcelone qui souhaite renforcer son poste d’arrière latéral manifeste une fois de plus de l’intérêt pour le Lion de l’Atlas.

Classement FIFA : bond spectaculaire de l’équipe du Maroc féminine

Après leur qualification historique pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine, les Lionnes de l’Atlas grimpent de 14 places au dernier classement FIFA, soit la meilleure progression au niveau mondial.