Les Italiens au chevet des entreprises marocaines

18 août 2005 - 14h28 - Monde - Ecrit par :

Bilan plus que positif. “Nous avons pu développer tous nos programmes et porter à terme la ligne de crédits. Nous sommes satisfaits”, affirme Maurizio Cascioli, expert au sein de l’Unité de promotion des investissements (UPI). L’UPI, qui dépend de l’Onudi (Organisation des Nations unies pour le développement industriel) et bénéficie du financement du ministère des Affaires étrangères italien dresse le bilan de son activité pour la période novembre 2003-mars 2005.

Au total, ce sont quelque 200 entrepreneurs qui ont été reçus par l’UPI et 49 institutions marocaines suivies à ce jour. 133 promoteurs marocains et étrangers ont bénéficié de l’assistance de l’Unité de promotion des investissements dans les secteurs de l’agroindustrie, du textile, du cuir et de l’environnement, explique Tommaso Giordano, responsable de Promotion. De même, 68 sociétés marocaines ont contacté l’organisme afin d’établir des partenariats ou de bénéficier d’un crédit. Par ailleurs, 66 nouveaux projets de collaboration ont été sélectionnés, selon Giordano. Une vingtaine pour le textile, 18 dans l’agroalimentaire, 17 pour le cuir et enfin, 3 pour la chimie, le bois et le tourisme, indique la direction.
Pour le volet formation, l’autre créneau de l’UPI, 16 séminaires ont été organisés. Et ce sont environ 1.700 représentants d’institutions et entrepreneurs qui ont participé aux débats. L’organisme est chargé, par ailleurs, d’évaluer les projets d’entrepreneurs pouvant bénéficier de leur produit-phare, le crédit. D’un montant global de 15.500.000 euros, la ligne de crédit finance l’achat d’équipement, le transfert de technologie ainsi que les licences et les brevets industriels, indique Cascioli. Onze requêtes de financement ont ainsi été approuvées, soit plus de 17 millions d’euros d’investissements et plus de 9 millions de financement avalisés par l’UPI. Cela représente environ la création de 300 emplois permanents ainsi qu’une cinquantaine temporaire. “En attendant les projets en cours d’approbation bancaire, 40% de la ligne restent encore disponibles”, signale Giordano.
De même, le Med-interprise Maroc 2004 organisé conjointement avec l’Anpme en décembre dernier a permis de présenter les projets de 69 sociétés marocaines. 47 entreprises européennes ont fait le déplacement et près de 400 rendez-vous d’affaires ont été organisés. Pour l’heure, 20 projets restent en négociation : agro-industrie (3), cuir (3) et textile (14). En revanche, sept de plus sont d’ores et déjà opérationnels, indique Giordano. Quatre dans le cuir (Tannerie Saïss, Maroquinerie Smart, Macha et Khiam Cuir), un dans l’agro-industrie (Cartier Sadaa) et deux dans le textile (Best Textiles, Pulco).
Dans ces cas, des accords de collaboration industrielle ont été signés avec les partenaires étrangers, pour la réalisation d’une production en commun.

Cible privilégiée, les PME

L’Unité pour la promotion des investissements, créée en 2001 à Rabat, est un organisme chargé d’identifier les opportunités d’investissements industriels pour ensuite les promouvoir à l’étranger. Initié dans le cadre d’un programme intégré de support au secteur marocain et ciblant particulièrement les PME, il assure, entre autres, des services de promotion, d’assistance et de suivi des entreprises au Maroc comme à l’étranger. L’UPI développe par ailleurs des programmes sectoriels et régionaux de soutien pour les secteurs industriels marocains à fort potentiel en termes de développement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Italie

Ces articles devraient vous intéresser :

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.