Les mesures du gouvernement pourront-elles sauver le secteur de l’immobilier ?

19 juillet 2020 - 23h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le conseil du gouvernement a pris certaines mesures consignées dans le projet de loi de finances rectificative afin de relancer le secteur de l’immobilier touché par le coronavirus. Seulement, ces mesures sont loin de produire l’effet escompté.

La réduction des droits d’enregistrement est l’une des mesures proposées par le gouvernement, rapporte La Vie éco. Pour Taoufik Kamil, président la FNPI, la disposition relative à la réduction de moitié des droits d’enregistrement vise à baisser le coût fiscal pour les acquéreurs désireux d’acheter un bien immobilier à habiter. Selon lui, cette mesure à elle seule ne pourra pas contribuer à la reprise du secteur de l’immobilier comme le souhaitent les acteurs.

"Cette mesure devait être proposée avec paliers permettant par exemple à un acquéreur d’un bien à 3 MDH de payer un taux réduit sur le premier palier jusqu’à 2,5 MDH et un taux plein sur les 500 000 DH restants », a-t-il suggéré, indiquant que la prise d’autres mesures s’avèrent nécessaires. « La mise en place de nouvelles stratégies visant un urbanisme concerté avec les opérateurs est nécessaire et ce, afin de proposer un foncier à un coût plus adéquat et également un environnement urbain permettant une vie décente de nos concitoyens", propose le président de la fédération.

Pour sa part, l’économiste et spécialiste en immobilier, Driss Effina estime que "la mesure prise par BAM d’abaisser son taux directeur et qui serait répercuté sur les taux débiteurs autant pour les promoteurs que les acquéreurs aurait davantage d’impact que les dispositions prises dans le cadre de ce projet". Il est convaincu que : "cela, combiné aux facilités de caisse et aux crédits relance, contribuerait largement à la relance du secteur, plutôt que ces mesures insignifiantes".

Il propose entre autres de supprimer ou de ramener les frais de transfert de propriété à 1% et d’accorder à la classe moyenne les avantages fiscaux du segment social, partiellement ou totalement pour une période d’une ou deux années, pour les logements allant jusqu’à 1MDH. De même, il appelle à la suspension du référentiel des prix immobiliers au cours des 2 prochaines années pour laisser le marché fonctionner naturellement à la hausse comme à la baisse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Loi de finances (PLF 2024 Maroc) - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Maroc / Immobilier : la relance passera par les banques

Baisser les taux d’intérêt pour stimuler la demande de logement. La FNPI invite la banque centrale à accompagner les promoteurs de l’immobilier.

Rebond du marché immobilier au Maroc

Les ventes immobilières sont reparties à la hausse au Maroc et les prix ont connu une baisse selon les professionnels du secteur. Une dynamisation due à la réduction de 50% des...

Immobilier au Maroc : quelles perspectives après la crise ?

Le secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise du covid-19, fait face à de difficultés diverses dans le cadre de la reprise d’activités après le confinement.

Maroc : les ventes ne finissent pas de dégringoler dans l’immobilier

Le marché de l’immobilier au Maroc continue sa dégringolade. Selon l’indice des prix des actifs immobiliers publié par Bank Al-Maghrib, on note une baisse de 3,3% qui s’étale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Fonctionnaires marocains : une décennie de croissance salariale

Entre 2012 et 2022, le salaire moyen dans la fonction publique marocaine a connu une hausse de 15,1 %, selon le ministère de l’Économie et des finances.

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...