Les MRE représentent 51% des flux touristiques au Maroc

11 juin 2004 - 17h30 - Maroc - Ecrit par :

Plus vite que ne l’ont laissé présager les augures les plus optimistes, l’activité touristique aura renoué avec une croissance appréciable. Le secteur a enregistré, au début de l’année 2004, des signes de reprise, comme le corroborent l’augmentation du nombre de touristes aux frontières, la hausse des nuitées dans les hôtels classés et le bon comportement des recettes voyages.

Le nombre de visiteurs étrangers a progressé, à fin mars 2004, de 20%. Tendance imputable à la hausse des arrivées de touristes en provenance de la France, d’Espagne et d’Allemagne, principaux marchés émetteurs européens. A l’origine de cette performance, il y a la densification des lignes Paris-Marrakech et Paris-Fès, l’introduction de vols supplémentaires et l’ouverture de nouvelles lignes.

Et fait assez saillant, le nombre des MRE ayant regagné le Maroc s’est élevé, à fin mars 2004, à 327.376 personnes, en progression de 18,8% par rapport au niveau enregistré une année auparavant. Une évolution qui semble se conforter au fil des dernières années puisque le nombre de MRE ayant visité le Maroc avait progressé de 9% entre 1997 et 2003, atteignant les 2,33 millions d’arrivées en 2003.

Au demeurant, ce regain d’engouement pourrait fort bien se raffermir dans le futur proche comme l’atteste cette ribambelle d’actions entreprises par les uns et les autres à l’endroit de nos concitoyens résidant à l’étranger. On sait que le ministère du Tourisme vient de lancer une campagne promotionnelle visant à les inciter à choisir le Maroc pour les vacances d’été 2004.

Les MRE, qui représentent 51% des flux touristiques au Maroc, bénéficieront d’offres promotionnelles qui leur sont exclusivement réservées tout au long de l’été 2004.

La campagne « MRE 2004 » vise particulièrement les Marocains de France, des Pays-Bas et de Belgique, qui représentent 60% du marché. Des tour-opérateurs de ces trois pays d’accueil proposent des séjours dans les principales villes touristiques marocaines, à des prix réduits. Un autre étai pour l’activité touristique puisque les transferts financiers des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 30 milliards de dirhams en 2003 et leurs dépenses, lors de leurs séjours au Maroc, s’ajoutent à ce chiffre et contribuent aux recettes touristiques globales avec quelque 20 milliards de dirhams en 2003.

Abdelali BOUKHALEF - Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.