Les musulmans du monde entier s’inquiètent à leur tour de l’islam radical

18 août 2005 - 22h47 - Monde - Ecrit par :

Les habitants de plusieurs pays musulmans, dans le sillage de l’opinion publique occidentale, commencent à s’inquiéter de l’islam radical, selon un sondage réalisé à grande échelle réalisé par un centre de recherche américain, le Pew Research Center, et rendu public cette semaine. C’est ainsi que près des trois quarts des Marocains et la moitié des Pakistanais, des Turcs et des Indonésiens considèrent, désormais, que l’islamisme radical constitue une menace pour la stabilité de leur nation.

En revanche, en Jordanie, un habitant sur dix, seulement, est de cet avis.
Parallèlement, on observe parmi les personnes interrogées une chute du soutien à Oussama Ben Laden, le chef présumé du réseau Al-Qaida, ainsi qu’une hostilité grandissante à l’encontre des attentats à la bombe, menés au nom de la défense de l’islam contre des civils.

Au Maroc, par exemple, ils ne sont plus que 13 % à admettre que "parfois" la violence contre les civils est justifiée, contre 79 % qui pensent le contraire. Il y a un an, les chiffres étaient différents. Près de 40 % des personnes interrogées dans le royaume étaient prêtes à tolérer le recours à la violence dans certaines circonstances. Ce changement radical d’attitude de la part des Marocains s’explique peut-être, selon Pew, par la série d’attentats-suicides menés à Casablanca en 2003. Une évolution du même ordre est perceptible au Liban, et au Pakistan.

Le seul pays où les musulmans interrogés dans le sondage admettent que les attentats-suicides peuvent être justifiés à l’occasion, c’est l’Irak. Ainsi, dans ces circonstances, près de la moitié des Marocains, des Libanais et des Jordaniens estiment justifiées les attaques-suicides contre les Américains et leurs alliés occidentaux. Mais dans d’autres pays, comme la Turquie, le Pakistan et l’Indonésie, l’opinion contraire prévaut.

Mené au printemps auprès de 17 000 personnes dans dix-sept pays, le sondage montre que la perception des racines de l’islamisme radical varie d’un pays à l’autre. La pauvreté, le chômage, l’absence d’éducation sont souvent cités par les musulmans mais certains d’entre eux, comme en Jordanie et au Liban, mettent aussi en avant la politique américaine au Proche-Orient.

Les pays musulmans sont convaincus que la démocratie est possible chez eux. Les Libanais, les Marocains, les Jordaniens, les Indonésiens en sont les plus fervents avocats tandis que les Pakistanais et les Turcs semblent plus sceptiques. Moins d’un Turc sur deux croit que la démocratie peut fonctionner dans son pays.

L’islam radical continue à inquiéter les pays non musulmans. C’est vrai en Allemagne, aux Pays-Bas aussi bien qu’en Russie ou en Inde. En France comme en Espagne (où ont eu lieu les attentats) près d’une personne sur deux (46 %) dit se sentir très préoccupée par l’islamisme radical. Aux yeux des Français, la menace concerne davantage les pays tiers que le leur.

Les craintes suscitées par l’islamisme radical polluent le débat sur l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne (UE), affirme Pew. Elles expliquent que deux Français sur trois, et autant d’Allemands, sont opposés à l’admission de la Turquie. Une légère majorité de Hollandais (53 %) partage cette hostilité. En revanche, Britanniques et Espagnols y sont favorables dans une forte proportion.

Une inquiétude générale en Europe concernant l’identité nationale est un autre frein à l’entrée de la Turquie, dit l’enquête. La perspective de voir arriver une vague d’émigrants turcs est un facteur supplémentaire de rejet à l’adhésion d’Ankara.

Pour autant, l’image de l’islam n’est pas aussi négative qu’on pourrait le craindre parmi les opinions publiques occidentales même si c’est moins vrai dans les pays comme la France ou l’Italie qu’aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne (le sondage a précédé les attentats de Londres).

Autre enseignement de l’étude, l’image très négative des juifs dans certains pays arabes. Au Maroc, 88 % en ont une perception défavorable. Au Liban et en Jordanie, la quasi-totalité des personnes interrogées partage cette vision. Plus généralement, il apparaît que les pays arabes ont une image beaucoup plus négative des juifs et des chrétiens que celle des Européens et des Américains à l’encontre des musulmans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Religion

Ces articles devraient vous intéresser :

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?