Les paradigmes de la communauté marocaine à Montréal

9 juin 2003 - 12h36 - Monde - Ecrit par :

Parmi les 128 "ethnies" que compte le Québec, terre de prédilection des émigrants maghrébins, les originaires du Maroc, estimés à près de 80.000 âmes, entament depuis quelques années un effort associatif organisé dans le but de "marquer leur territoire" identitaire et culturel.

Parmi les 128 "ethnies" que compte le Québec, terre de prédilection des émigrants maghrébins, les originaires du Maroc, estimés à près de 80.000 âmes, entament depuis quelques années un effort associatif organisé dans le but de "marquer leur territoire" identitaire et culturel à l’instar des autres communautés sur lesquelles compte le Canada, avec ses dix provinces, pour valoriser son choix de la diversité, source de vitalité et d’enrichissement.

Nourrie, sur les dix dernières années, par un rythme soutenu et croissant de nouvelles arrivées, la communauté marocaine, majoritairement concentrée dans la Métropole de Montréal, s’offre, depuis deux ans à la société québécoise sous "les Couleurs du Maroc à Montréal", un rendez-vous de deux semaines qui expose le Maroc dans la large palette de ses expressions culturelles, les plus anciennes comme les plus modernes, mais qui vise aussi à enrichir la communauté marocaine et maghrébine par l’apport des expressions venues d’autres horizons et qui, toutes, fécondent la société d’accueil.

Pour cette année, ce rendez-vous printanier, qu’organise pour la 2ème fois la Fédération marocaine du Canada (FMC, avec les associations, aux activités diverses au sein de la communauté, qu’elle fédère), a été placé, de par sa programmation, sous le signe de la connaissance et de l’échange sur des thématiques aussi inédites que fédératives pour toutes les cultures de la mosaïque québécoise.

Des échanges qu’ont parfaitement illustré tout d’abord deux expositions, l’une croisant les regards d’un Québécois qui peint le Maroc et d’un Marocain qui croque le Québec, alors qu’une deuxième, une série d’une quarantaine d’instantanés, "fixe" des Canado-marocains, "Des bâtisseurs venus d’ailleurs", sur leurs lieux de travail, sur un chantier d’aéronautique, dans un cabinet de médecin, dans un bureau de PDG, dans l’enceinte d’une mosquée (Imam) à un voyage parmi les Marocains qu’ont complété aussi deux récents long-métrages : "Et après", de Mohamed Ismaël, qui traite du phénomène tragique des "paterras" et "Mona Saber", femme à la recherche de son identité qu’accompagne avec tendresse la caméra du réalisateur Abdelhay Laraki.

Mina Zine Eddine

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Québec - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...