Les productions internationales reviennent au Maroc

18 juillet 2003 - 09h22 - Culture - Ecrit par :

Ridley Scott et son producteur au Maroc, c’est une information qui offre une lecture plurielle du fait même de son contexte de réceptrion. Il y a quelques semaines en effet un vent de panique avait soufflé sur l’industrie du cinéma au Maroc dans sa version internationale du fait du retrait de plusieurs projets de tournage.

Les compagnies d’assurance ont en effet augmenté leurs tarifs pour les tournages dans les pays dits à risque suite aux différents événements politiques liés notamment à la guerre en Irak et au terrorisme. Mais la raison professionnelle semble l’emporter puisque des productions de renommée internationale ont décidé de retrouver la piste des studios marocains, à savoir ses magnifiques paysages. Et à ce propos, il faut rendre un hommage particulier à deux grandes personnalités du cinéma international, le cinéaste américain Oliver Stone et son principal producteur, pour son nouveau film, l’Allemand Thomas Schühly. En plein doute, voire en pleine crise internationale, l’Internationaler Medienfond de Munich a décidé de maintenir son projet grandiose Alexander au Maroc. Il faut le souligner pour l’histoire. Le soutien de S.M le Roi et de SAR le Prince Moulay Rachid y est pour beaucoup. Un geste qui a réconforté leur disposition humaniste. On sait en effet que Oliver Stone appartient à la génération progressiste du cinéma américain. Au cours des mois terribles de mars et avril (la troisième guerre du Golfe), Oliver Stone n’a pas songé un instant à "délocaliser" son tournage, soutenu et encouragé par son producteur allemand.
Alexander appartient au genre historique, dans la lignée de Gladiator, un genre qui a fait l’âge d’or de Hollywood, mais qui a été abandonné depuis pour des raisons d’économie de production. C’est pour cela que le projet Alexander n’a pas tout de suite été tourné aux débuts des années 90. C’est en effet vers 89 - 90 que le producteur allemand Thomas Schühly, celui qui a produit entre autres Le Nom de la rose, avait soumis le projet à Oliver Stone. Le contrat stipulant que ce dernier se chargera du scénario et de la réalisation. Et dès le début, le Maroc était envisagé comme lieu de tournage. Il a fallu dix ans pour que le film s’inscrive dans le programme de tournage hollywoodien.
Comme à Hollywood on n’est pas dogmatique quand il s’agit de gains et puisque Gladiator a marché, on renoue avec le genre historique et Alexander a été adopté. Le tournage débutera le 22 septembre à Marrakech pour se poursuivre à Essaouira et El Jadida. La post-production technique se fera à Paris et Londres. Le lancement du film est prévu aux USA le 4 novembre 2004.
"J’ai été impressionné par l’hospitalité marocaine et par le soutien particulièrement généreux et bienveillant qui nous est quotidiennement réservé, dit Thomas Schühly. Le Maroc, ajoute-t-il, présente les mêmes conditions cinématographiques que Los Angeles ou la Californie à la différence près que la population marocaine est plus charmante, plus sympathique. De plus, l’avenir est devant elle. C’est un rêve pour tous les réalisateurs de filmer ici."
Pour les amateurs des chiffres, le film est une production de 150 millions de dollars, mais au marché des valeurs symboliques, l’attitude d’Oliver Stone et de son producteur est un investissement en or.

Liberation.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Tournage

Ces articles devraient vous intéresser :

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

Ali Zaoua ressort au cinéma, les recettes reversées aux acteurs du film

Le réalisateur marocain Nabil Ayouch est de retour dans les salles de cinéma avec une version plus actuelle de son film Ali Zaoua, sorti il y a 20 ans. Les recettes de ces projections qui démarrent le 26 octobre serviront à des causes sociales.

Tournage de Gladiator au Maroc : Russell Crowe a failli y renoncer

Russell Crowe a confié dans une récente interview qu’il était prêt à abandonner son rôle emblématique (Maximus Tenth Meridius) dans le film « Gladiator » en raison du scénario original.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).