les voyagistes craignent une baisse d’activité de 40% en 2003

1er juillet 2003 - 16h00 - Maroc - Ecrit par :

Les agences de voyage marocaines s’attendent à une baisse de 40% de leur activité en 2003, en raison notamment de la guerre en Irak et des attentats du 16 mai à Casablanca, indique un sondage publié mardi.

Plus de deux voyagistes marocains sur trois déclarent avoir enregistré une baisse de leurs réservations, précise le "baromètre" réalisé par la Fédération nationale des agences de voyage du Maroc (FNAVM) publié mardi dans le quotidien L’Economiste.

La perte moyenne d’activité s’établirait à 40% par rapport à l’année dernière "qui n’était déjà pas une année de référence", ajoute l’enquête effectuée début juin auprès de 27 agences membres de la fédération.

Les agences les moins pessimistes sont celles dont l’activité est centrée sur la billetterie, précise la FNAVM, assurant que le secteur du trafic aérien proprement dit résiste le mieux, entretenu notamment par les séjours des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les 40% de voyagistes qui prévoient une saison "mauvaise" ou "très mauvaise" sont ceux qui consacrent une part importante de leur activité aux voyages organisés, indique ce sondage.

Deux tiers des agences interrogées ont revu à la baisse leurs prévisions d’activité après les attentats-suicide du 16 mai à Casablanca, indique encore l’étude.

Le fait que ces événements se soient produits à Casablanca, la capitale économique, plutôt que dans un haut-lieu touristique, peut expliquer selon la FNAVM que leurs conséquences soient restées "relativement réduites".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Les nouvelles ambitions de l’ONMT pour la destination Maroc

L’Office national marocain de tourisme (ONMT) nourrit de nouvelles ambitions pour le Maroc. Il compte profiter de l’intérêt du monde entier pour la destination – grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022...

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.