Encore du chemin pour la levée de l’état d’urgence au Maroc

2 mai 2020 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La levée de l’état d’urgence sanitaire est tributaire de l’inflexion de l’indicateur "R zéro" de propagation du covid-19 pendant deux semaines, a affirmé jeudi, le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb sur l’émission "Questions du Corona" sur la chaîne 2M.

Pour lever l’état d’urgence sanitaire en vigueur jusqu’au 20 mai, trois conditions doivent être préalablement réunies. Il s’agit de l’inflexion de l’indicateur "R zéro" qui mesure la reproduction du virus, la diminution du nombre de nouvelles infections et du taux des cas positifs après la généralisation des tests de diagnostic pour les personnes contacts. Le ministre de la Santé a fait cette déclaration au cours de l’émission "Questions du corona" sur la chaîne 2M. Ait Taleb a précisé que l’indicateur doit être inférieur à 1 sur deux semaines, montrant un recul de la moyenne d’individus infectés par une personne contaminée.

Le ministre a surtout insisté sur l’approche préventive du Maroc contre la pandémie qui s’est avérée payante. Il s’agit du confinement sanitaire, de l’usage de la chloroquine et du port obligatoire des masques. Le maintien sous contrôle de la crise sanitaire, est favorisé par la prise de conscience des citoyens marocains sur l’importance de la mesure d’urgence sanitaire, s’est réjoui le ministre de la Santé.

Tout en insistant sur l’efficacité de la chloroquine dans le traitement des cas critiques ou bénins, le ministre de la Santé a exhorté à la vigilance, pour ne pas baisser la garde dans la lutte contre le covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Khalid Aït Taleb

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.