Maroc : le cri de détresse des patients face à l’indisponibilité de Levothyrox

1er décembre 2019 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les patients continuent de faire face à l’indisponibilité du produit "Levothyrox", pourtant indispensable pour le traitement des troubles de la thyroïde. Ils appellent le gouvernement à leur venir en aide.

"Levothyrox" est souvent introuvable dans les pharmacies. "Malgré la pression des consommateurs, les pharmaciens essaient de limiter les ventes de ce médicament pour être en mesure d’approvisionner le maximum de personnes ", confient des sources internes à Maroc Diplomatique.

Sur les réseaux sociaux, bon nombre de patients atteints d’hypothyroïdie (carence de l’organisme en hormones thyroïdiennes) ou ayant subi une thyroïdectomie (ablation chirurgicale de la glande thyroïdienne) déclarent avoir du mal à s’approvisionner en raison de l’indisponibilité du produit. Pourtant, il s’agit d’un produit que certains patients doivent consommer à vie pour préserver leur santé. Face à cette situation désespérante, ils appellent le gouvernement au secours.

En août dernier, l’ancien ministre de la Santé avait à travers un communiqué annoncé que "le marché a été approvisionné d’environ 240.000 nouvelles boîtes de ce médicament, qui viennent s’ajouter aux 500.000 autres importées entre le 15 juillet et le 08 août ".

De même, "le seul laboratoire au Maroc important ce médicament devrait recevoir 400.000 boîtes en novembre ". Malheureusement, le produit "Levothyrox" est toujours indisponible au grand dam des patients qui en expriment cruellement le besoin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Levothyrox : 2,8 millions de boîtes pour le Maroc

Afin de palier les ruptures de stock, le Ministre de la Santé, Anas Doukkali, a annoncé le 23 août dernier un approvisionnement important de 2,8 millions de boîtes de...

Le Levothyrox à nouveau disponible au Maroc

Ayant connu une longue rupture de stock, le Levothrox est de nouveau disponible sur le marché marocain avec des quantités assez suffisantes pour assurer la demande des prochains...

Maroc : explosion des prix des services d’équipement et de réanimation médicale à domicile

À Rabat tout comme à Casablanca, les patients atteints du Covid-19 doivent payer une forte somme d’argent pour bénéficier des services privés d’équipements de réanimation médicale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...