Nouvelle liaison entre les ports de Malaga et Tanger Med (marchandises)

7 mars 2023 - 22h10 - Espagne - Ecrit par : A.P

La compagnie maritime Peregar a démarré lundi une nouvelle liaison régulière de marchandises entre les ports de Malaga et Tanger Med.

Cette ligne très importante vise à « contribuer au développement des relations entre le Maroc et l’Europe et fournir des services aux entreprises situées dans la zone d’influence du port de Malaga », a déclaré José Moyano, le directeur de l’Autorité portuaire de Malaga. Le navire Friedrich Russ, long de 153 mètres, assure cette liaison. Il prend départ du port de Malaga à 14 heures à destination de Tanger Med, et retourne à Malaga le lendemain matin, rapporte El Estrecho Digital.

À lire : Hausse du trafic de marchandises entre Motril et le Maroc

Pour l’administrateur de Peregar, Joaquin Perez-Munos Subiris, cette ligne maritime « répond à une volonté historique de relier l’Afrique du Nord à l’Europe du Sud et a vocation d’être un port complémentaire à Algésiras, pour répondre aux problèmes de congestion enregistrés dans le détroit de Gibraltar ». De façon concrète, elle permettra d’optimiser les opérations, de réduire les temps de transit et à terme, de contribuer à redynamiser l’économie de la région.

À lire : Hausse du trafic de marchandises entre Algésiras et Tanger Med

Cette nouvelle ligne permettra le transport des marchandises des secteurs du textile, de l’automobile et des denrées alimentaires. Mais à moyen terme, le transport des passagers sera intégré, est-il précisé. Cette connexion « donne de la sécurité aux agents logistiques de transport maritime parce qu’ils savent qu’il y a une autre ligne à leur disposition pour effectuer des opérations d’import-export », a indiqué pour sa part Natalia Sanchez, vice-présidente de la Confédération des hommes d’affaires de Malaga.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Malaga - Tanger Med - Portuaire - Liaison maritime

Aller plus loin

Hausse du trafic de marchandises entre Algésiras et Tanger Med

Le trafic de fret entre le port d’Algésiras et le port de Tanger Med a enregistré un record d’activités au cours du mois de mai 2022, avec un total de 9,7 millions de tonnes de...

Hausse du trafic de marchandises entre Motril et le Maroc

Le trafic de marchandises depuis le port de Motril vers les ports marocains de Nador et de Tanger Med a enregistré une hausse considérable après la reprise des liaisons...

Boom du trafic maritime entre Malaga et Tanger Med

Le trafic de marchandises entre le port de Malaga et celui de Tanger Med au Maroc a doublé depuis le lancement mi-mars de cette liaison maritime assurée du lundi au dimanche par...

Hausse du trafic de marchandises entre les ports de Motril et Tanger-Med

Le navire Volcán de Tauce de la compagnie maritime Balearia, assurant la liaison régulière récemment lancée entre le port de Motril et le port de Tanger-Med au Maroc, a déjà...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.