Appel à la libération de tous les détenus du Hirak

3 septembre 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Abdellatif Ouahbi a appelé, le samedi 31 août dernier, depuis Tanger, à la libération de tous les détenus rifains, y compris Nasser Zefzafi. Pour cet avocat et homme politique qu’on ne présente plus, c’est de cette seule façon que l’on réussira à tourner la page des événements d’Al Hoceima.

"Nous sommes confiants que bientôt les rayons de l’espoir apparaîtront dans le ciel du Rif et amèneront une ouverture, le sourire et la joie sur le visage de tous les Rifains", a déclaré Ouahbi qui a saisi l’occasion d’un meeting populaire du PAM à Tanger, pour rappeler l’intérêt particulier qu’accorde le Roi Mohammed VI au Rif.

Ensuite, l’avocat, à en croire le site Article19.ma, a profité pour lancer un appel à la libération d’une quarantaine de Rifains détenus dans les prisons au nord du Royaume, suite à leur condamnation par la justice à de lourdes peines d’emprisonnement.

"Messieurs, à travers notre marocanité et notre fierté et notre attachement à notre nationalité, nous implorons une grâce pour nos frères marocains détenus dans le Rif, une grâce pour tous et sans exception", a ajouté le leader du PAM dont le message ne souffre d’aucune ambiguïté.

En effet, Ouahbi voudrait ainsi s’intéresser particulièrement au cas de la figure emblématique du Hirak du Rif, en la personne de Nasser Zefzafi détenu dans une prison de Fès pour une peine d’emprisonnement de 20 ans. Récemment, celui-ci a même demandé à être déchu de sa nationalité marocaine, alimentant davantage la polémique autour de sa personne et de toutes celles impliquées dans les événements survenus en 2017 à Al Hoceima.

Abdellatif Ouahbi, qui lançait cet appel devant plusieurs centaines de militants du PAM, au cours de la réunion du Comité préparatoire pour le 4ème Congrès national prévu pour fin septembre 2019 à Bouznika, n’ignorait pas sans doute son impact.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Abdellatif Ouahbi - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Aller plus loin

Nabila Mounib ressort le projet d’amnistie pour les détenus du Hirak

La députée du Parti Socialiste Unifié (PSU), Nabila Mounib, remet sur la table du parlement, la proposition de loi pour accorder l’amnistie générale aux détenus du Hirak.

Le CNDH publie un rapport accablant sur les manifestations d’Al Hoceima

Les Marocains ont consommé 80 % de fake news sur les manifs d’Al Hoceima, selon Amina Bouayach, la présidente du Conseil national des droits de l’homme (CNDH). Elle a dévoilé,...

Maroc : appel à la libération de tous les détenus d’opinion

Le Comité national pour la liberté des détenus d’opinion et la défense de la liberté d’expression, appelle à la libération de tous les détenus politiques et les détenus du Hirak...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

TikTok menacé de suspension au Maroc ?

Hanan Atrakin, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM), appelle à l’interdiction de TikTok et d’autres applications de réseaux sociaux au Maroc, afin de protéger leurs utilisateurs, notamment les mineurs.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.