Amnesty International appelle à la liberté sexuelle au Maroc

7 mars 2014 - 23h54 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La section marocaine de l’organisation Amnesty International vient de lancer une campagne appelant à la liberté sexuelle au Maroc, dont le but est de casser le mur du silence et les tabous entourant la sexualité au Maroc.

Mohamed Sektaoui, directeur de l’antenne marocaine, tente de relayer au Maroc la campagne mondiale "My body, my rights" (mon corps, mes droits), lancée par son organisation dans le cadre de la journée de la femme, demain, samedi 8 mars.

Dans une interview publiée par Akhbar Al Yaoum, Sektaoui demande au gouvernement Benkirane d’inscrire la liberté sexuelle dans la réforme pénale en cours et de la reconnaître comme une partie intégrante des droits de l’Homme. Il encourage les jeunes à revendiquer le droit de disposer de leur corps librement, sans contrainte extérieure.

L’organisation appelle à donner la possibilité aux femmes de prendre elles-mêmes les décisions les concernant. Que ce soit pour sa santé, son corps ou sa vie sexuelle, la femme doit, selon Amnesty, n’en référer qu’à elle même sans demander l’autorisation à quelqu’un d’autre. Elle appelle donc à reconnaître ce pouvoir de décision comme un droit fondamental.

Malheureusement, ce droit est bafoué dans de nombreux pays. "Une femme ne peut pas obtenir de moyen de contraception parce qu’elle n’a pas l’autorisation de son mari. Une adolescente se voit refuser une interruption de grossesse qui lui sauverait la vie parce que l’avortement est illégal dans son pays", déplore l’association, qui lance donc une pétition à l’adresse des gouvernements.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Amnesty international (AI) - Jeunesse - Avortement - Sexualité - Mohamed Sektaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.