La ligne maritime Huelva-Maroc opérationnelle cette année

13 janvier 2022 - 13h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le port de Huelva prévoit de lancer une ligne maritime régulière avec le Maroc au premier trimestre 2022, a annoncé Pilar Miranda, la présidente de l’autorité portuaire.

Lors de la présentation du bilan de l’année écoulée, Miranda a indiqué que la nouvelle ligne avec le Maroc sera lancée dès le premier trimestre de cette année et celle avec le Royaume-Uni, probablement avant l’été. Le port de Huelva a terminé l’année 2021 avec un volume total de trafic de plus de 30,5 millions de tonnes, soit une augmentation de 2,5 % par rapport à l’année précédente. Son chiffre d’affaires quant à lui, a dépassé 43,7 millions d’euros, soit 2,1 % de plus qu’en 2020, détaille Miranda.

À lire : Huelva va lancer une ligne maritime avec le Maroc

« L’élaboration d’un plan d’investissement a permis d’augmenter la capacité de nos infrastructures et d’assurer plus d’efficacité dans les opérations portuaires », a-t-elle ajouté, soulignant que Huelva s’est positionnée comme « leader du système portuaire espagnol en matière de transport de passagers et de marchandises avec les îles Canaries ». Plus de 77 millions d’euros ont été investis dans le renforcement des infrastructures afin de renforcer la compétitivité du port de Huelva, a assuré la présidente de l’Autorité portuaire qui annonce des travaux d’extension de la jetée sud de 525 mètres pour un montant de 33 millions d’euros.

En termes de connectivité, le port de Huelva a renouvelé l’ensemble du réseau routier ferroviaire en interne pour faciliter le transport dans sa zone de service. Il prévoit d’engager d’autres travaux de modernisation de ses infrastructures au cours de l’année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Portuaire - Liaison maritime

Aller plus loin

Huelva va lancer une ligne maritime avec le Maroc

La présidente de l’Autorité portuaire de Huelva (APH), Pilar Miranda, a annoncé sur une radio locale que le port lancera de nouvelles lignes régulières avec le Maroc en 2022...

Bientôt une ligne régulière d’hélicoptère entre Algésiras et Tanger

Une ligne régulière d’hélicoptère entre Algésiras (Espagne) et Tanger et Tétouan (Maroc) devrait bientôt voir le jour.

Bientôt une ligne maritime entre le Maroc et l’Arabie Saoudite

Avec la réouverture de son espace maritime, le Maroc a remis sur le tapis certains dossiers en instance, comme celui de l’ouverture d’une ligne maritime entre le port de Tanger...

Une nouvelle ligne maritime Tanger-Portimão bientôt opérationnelle

Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement et du transport a annoncé que la ligne maritime entre Tanger et Portimão, au Portugal sera opérationnelle début juillet 2021.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...