Linatakalam, nouvelle série maroco-galicienne

30 juin 2007 - 01h00 - Espagne - Ecrit par : L.A

La série"Linatakalam" (parlons), une production maroco-galicienne, sera lancée vendredi en avant-première en Espagne. Le documentaire s’inspire du processus de partenariat euro-méditerranéen de Barcelone pour promouvoir, par l’image, le dialogue entre les cultures et les religions des deux rives de la Méditerranée et contribuer à désarmer l’histoire et construire la paix.

Une équipe de professionnels marocains et galiciens a fait le tour de plusieurs pays méditerranéens (Espagne, Maroc, Tunisie, Egypte, Italie, Turquie) pour le tournage des six épisodes de 26 minutes. Réalisée grâce à l’appui financier de Fadesa et le Groupe de haut niveau de l’Onu pour l’Alliance des civilisations, "Linatakalam" sera distribuée par FILMAX en arabe, en espagnol, en galicien et en français.

"Linatakalam" est dirigée par le journaliste Valentin Carrera avec une équipe de professionnels marocains et galiciens. Le tournage de la série a coïncidé avec plusieurs événements tragiques qui ont marqué la région méditerranéenne durant l’été 2006, comme les bombardements israéliens contre le Liban, la crise des pirogues de clandestins aux Canaries ou les terribles incendies de forêts en Galice.

Le documentaire "Linatakalam" est la deuxième co-production maroco-galicienne, après la série "Hanane, du Maroc à la Galice", une oeuvre qui raconte l’histoire de Hanane El Omari, petite fillette née à Saint-Jacques de Compostelle de parents berbères marocains, mais considérée comme citoyenne galicienne et marocaine, arabe et européenne, cristallisant un symbole d’union, de partage et de rapprochement entre différentes cultures méditerranéennes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Télévision

Ces articles devraient vous intéresser :

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.