Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

7 août 2023 - 22h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Encouragées par le roi Mohammed VI, Ghizlane Chebbak, milieu de terrain et capitaine des Lionnes de l’Atlas et ses coéquipières, réalisent de grands exploits au point d’inspirer toutes les filles de la région MENA. Elles affronteront la France mardi au Hindmarsh Stadium dans la ville australienne d’Adélaïde.

En peu de temps, les Lionnes de l’Atlas ont marqué les esprits. De leur brillante participation à la coupe d’Afrique des nations 2022 à leur qualification historique pour les huitièmes de finale du Mondial 2023, elles sont entrées dans l’histoire. Ces grands exploits sont le fruit de l’investissement – depuis 2017 – de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) présidée par Fouzi Lekjaa, du travail acharné des joueuses et surtout de l’implication du roi Mohammed VI. Le souverain n’hésite d’ailleurs pas à encourager l’équipe marocaine féminine. Après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2022 face à l’Afrique du Sud au Complexe Moulay Abdellah de Rabat, Mohammed VI avait appelé la capitaine des Lionnes de l’Atlas au téléphone pour la réconforter et féliciter toute l’équipe.

À lire : Lionnes de l’Atlas au Mondial : « Nous ne sommes pas là pour faire de la figuration »

« Il [le roi Mohammed VI] a dit qu’il était très fier de l’équipe, ne pleure pas, nous sommes heureux pour toi, a déclaré à CNN Khadija Illa, présidente de la Ligue nationale de football féminin, après le match. Notre roi n’appelle pas tout le monde. Cela nous donne un coup de pouce de savoir que le roi regarde le football féminin ». Ce fut le point culminant de la carrière sinueuse de Chebbak, qui inspire aujourd’hui d’innombrables jeunes filles dans les mondes arabe et musulman. La fille de l’ancien joueur international de football masculin marocain Larbi Chebbak, a été désignée « woman of the tournament » de la CAN) 2022. « Je pense toujours à mon père et à ses conseils, car il a toujours été mon premier supporter », a déclaré la capitaine des Lionnes de l’Atlas lors d’une interview avec la Confédération africaine de football (CAF).

À lire :France-Maroc : Hervé Renard craint les Lionnes de l’Atlas

Demain, Chebbak et ses coéquipières vont affronter la France en huitièmes de finale du Mondial féminin. Cette confrontation inédite aura lieu à 20h30 heure locale au Hindmarsh Stadium dans la ville australienne d’Adélaïde. Les Lionnes de l’Atlas, novices dans la compétition, chercheront à obtenir leur ticket pour les quarts de finale. Quant aux Bleues, elles visent une quatrième qualification consécutive pour les quarts de finale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Lionnes de l’Atlas - Coupe du monde féminine de football

Aller plus loin

Après l’euphorie mondiale, le Maroc trébuche face à la Zambie

L’équipe féminine marocaine de football s’est inclinée face à la sélection zambienne ce vendredi, par 2 buts à 0 lors d’un match amical au stade Père Jégo à Casablanca.

La Namibie vaincue : le Maroc féminin poursuit son rêve olympique

L’équipe nationale féminine a décroché sa place pour le troisième tour des éliminatoires des Jeux Olympiques de Paris 2024 après avoir battu la Namibie 2-0 lors du match retour...

Maroc vs France : Gad Elmaleh critiqué pour son soutien aux Lionnes de l’Atlas

L’humoriste marocain Gad Elmaleh essuie des critiques de la part des internautes français après avoir exprimé son soutien indéfectible aux Lionnes de l’Atlas qui affrontent,...

Coupe du monde : les Lionnes de l’Atlas entrent dans l’histoire

Le Maroc s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la coupe du monde féminine de football, après avoir battu la Colombie sur le plus petit des scores (1-0). Avec cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

La vie de rêve de Jorge Vilda au Maroc

Le nouvel entraineur de l’équipe marocaine féminine de football, Jorge Vilda, est appelé à relever trois défis importants : qualifier les Lionnes de l’Atlas aux Jeux Olympiques, à la prochaine coupe du monde et la coupe d’Afrique. Le Maroc a mis tous...

Le Maroc mise sur Jorge Vilda : une erreur de casting ?

Jorge Vilda, ancien entraîneur de l’équipe nationale espagnole qui a décroché la Coupe du Monde en août dernier, vient de prendre les rênes de l’équipe féminine du Maroc, en remplacement de Reynald Pedros.

Classement FIFA : la sélection féminine marocaine stagne

La sélection féminine de football fait du surplace dans le dernier classement FIFA, mis à jour ce jeudi 13 octobre. Les joueuses marocaines sont classées 76ᵉ au niveau mondial.

Coupe du monde : les Lionnes de l’Atlas entrent dans l’histoire

Le Maroc s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la coupe du monde féminine de football, après avoir battu la Colombie sur le plus petit des scores (1-0). Avec cette victoire, les Lionnes de l’Atlas entrent dans l’histoire, devenant la première...

Classement FIFA : bond spectaculaire de l’équipe du Maroc féminine

Après leur qualification historique pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine, les Lionnes de l’Atlas grimpent de 14 places au dernier classement FIFA, soit la meilleure progression au niveau mondial.

Comment les Lionnes de l’Atlas peuvent se qualifier pour les 8èmes de finale

Après leur victoire historique contre la Corée du Sud, les Lionnes de l’Atlas ont encore la possibilité de se qualifier pour les huitièmes de finale. Quels sont les scénarios possibles de la qualification de l’équipe du Maroc classée dans le groupe H ?

La tête de Jraidi propulse le Maroc vers la victoire contre la Corée du Sud

L’équipe du Maroc féminine a décroché son premier triomphe en Coupe du Monde, venant à bout de la Corée du Sud avec un score serré de 1-0.

Les excuses de la BBC après la question choquante posée à la capitaine des Lionnes de l’Atlas

Face au tollé général, la BBC a dû s’excuser après qu’un journaliste a demandé à la capitaine des Lionnes de l’Atlas, Ghizlane Chebbak, s’il y avait des joueuses homosexuelles au sein de l’équipe marocaine féminine.

Une joueuse marocaine s’excuse après la défaite contre la France

Nouhaila Benzina a partagé son analyse sur la performance des Lionnes de l’Atlas lors de la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande. Malgré une défaite de 4 à 0 face à la France en huitièmes de finale, l’équipe a fait sensation durant le...

Une folle rumeur touche les Lionnes de l’Atlas, la FRMF menace

Des allégations mensongères ont ciblé les joueuses marocaines de football, actuellement en préparation de la Coupe du monde qui va se dérouler en Australie et en Nouvelle-Zélande. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) hausse le ton et...