Publication de la liste des bénéficiaires des carrières de sable au Maroc

14 novembre 2012 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : J.L

Des personnalités influentes, des hommes politiques, des hommes d’Etat et de hauts responsables d’autorité, figurent sur la liste des bénéficiaires des carrières de sable, publiée lundi par le gouvernement marocain.

Au total, 1885 carrières sont exploitées par 1257 sociétés et 628 personnes physiques. De nombreux bénéficiaires ont inscrit ces agréments aux noms d’un membre de leur famille, de leur épouse ou d’une entreprise.

La région de Meknès-Tafilalet figure en pôle position avec 285 carrières, suivie de la région Chaouia-Ouerdigha (239 carrières) et du Souss-Massa-Darâa (180 carrières). Le reste se répartit sur toutes les régions du pays. Au total, 1080 carrières sont en activité, 429 sont en arrêt provisoire et 376 ont été abandonnées, dans la plupart des cas sans que les sites ne soient réhabilités.

Le seuil d’exploitation, fixé à 150.000m³, n’est pas respecté par plus de 25% des bénéficiaires, lesquels ne déclarent dans leur grande majorité, pas les quantités exploitées. Les carrières non autorisées constituent quant à elles un manque à gagner de cinq milliards de dirhams pour l’Etat.

Au ministère de l’Equipement, l’on affirme que la publication de la liste des bénéficiaires des carrières, est l’une des phases de la mise en œuvre de la nouvelle constitution. Ailleurs, l’on atteste que la publication de cette liste n’a qu’un objectif médiatique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Gouvernement marocain - Constitution marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Corruption au Maroc : arrestation d’un ex-ministre, un avertissement pour les responsables ?

Après l’arrestation jeudi de Mohamed Moubdii, député du Mouvement populaire (MP) et ancien ministre, pour des crimes financiers présumés, des voix s’élèvent pour appeler le gouvernement marocain à renforcer sa lutte contre la corruption et...

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.