La livraison d’armes américaines au Maroc irrite l’Algérie

3 mai 2024 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’accord sur les armes entre les États-Unis et le Maroc pourrait provoquer des tensions en Afrique du Nord, l’Algérie n’entretenant plus de bonnes relations avec son voisin.

Le Maroc fait partie des pays africains possédant du vieux matériel soviétique, notamment des chars T-72 familiers à qui les États-Unis ont proposé des accords lucratifs dans le cadre de la fourniture d’armes aux forces ukrainiennes. Le Maroc, voyant une opportunité de moderniser son propre arsenal et potentiellement de sécuriser l’armement américain avancé, a accepté l’accord, révèle un rapport du Centre d’études stratégiques Begin-Sadat. Cependant, une affaire de livraison d’armes à l’Ukraine fait à l’insu du Maroc a failli faire capoter l’accord.

À lire :Les États-Unis offrent 500 chars au Maroc

En 2023, 130 chars T-72B avaient été acheminés vers la République tchèque pour modernisation dans le cadre d’un contrat avec la société tchèque Excalibur Army. Mais le Maroc n’a reçu que 56. Il restait donc 74 chars en République tchèque dont 20 ont été transférés à l’Ukraine en violation du contrat. Une violation du contrat dénoncée par les responsables marocains. Depuis, l’incident est clos. Le Maroc a reçu l’assurance des États-Unis qu’il fournirait directement au pays des chars supplémentaires. Une importante compensation de ce don est prévue. Le Maroc s’attend à recevoir les derniers chars Abrams (M1A2 SEPv3) des États-Unis. De quoi mettre à niveau majeure sa flotte vieillissante.

À lire :Les militaires américains inquiets des tensions entre le Maroc et l’Algérie

Le rôle du Maroc dans l’approvisionnement de l’Ukraine pourrait déclencher des tensions en Afrique du Nord, analyse Morocco World News. Son voisin, l’Algérie, cliente russe de longue date, qui a rompu ses relations diplomatiques avec le royaume de façon unilatérale en 2021 en raison des différends qui les opposent sur la question du Sahara voit l’aide marocaine d’un mauvais œil. De quoi redouter une guerre entre les deux pays voisins à un moment où l’Afrique du Nord est déjà confrontée à une multitude de défis, avec l’instabilité en Libye, en Tunisie, au Soudan, au Tchad, au Mali et au Niger. Autre conséquence envisageable : pour contrer les États-Unis qui tiennent à la victoire de l’Ukraine, la Russie, qui n’approuve pas l’approvisionnement de l’Ukraine par le Maroc, « pourrait exploiter la situation pour déstabiliser davantage la région », l’Afrique du Nord étant « une source d’énergie alternative potentielle pour l’Occident », conclut-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Algérie

Aller plus loin

Les Etats-Unis encensent à nouveau le Maroc (rapport)

La stratégie marocaine contre le terrorisme et le radicalisme a été saluée par le Département d’État américain, qui a mis en avant l’effort du royaume dans le renforcement de la...

Les États-Unis offrent 500 chars au Maroc

Washington a décidé de faire don de 500 chars de combat Bradley et Abrams aux Forces armées royales (FAR) marocaines, dans le cadre du programme Excess Defence Article (EDA).

L’Algérie voit rouge face au "trio" Maroc-Émirats-Israël

Aux yeux de l’Algérie, l’alliance maroco-émiratie-israélienne agit contre ses intérêts dans les pays africains situés dans la région du Sahel, dont le Mali et le Niger. C’est ce...

Les militaires américains inquiets des tensions entre le Maroc et l’Algérie

Ni le Maroc, ni l’Algérie ne veulent la guerre, mais une escalade sera inévitable si de nouveaux incidents entraînent des morts dans les deux camps. C’est du moins ce que pense...

Ces articles devraient vous intéresser :

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.