Maroc : un député réclame la libération de tous les prisonniers d’opinion

4 janvier 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Omar Balafrej, député de la Fédération de la gauche démocratique (FGD) tient à son projet de loi d’amnistie générale pour les détenus du mouvement Hirak du Rif ainsi qu’à l’ensemble des activistes des mouvements de protestations sociales. Dans ce sens, il a récemment lancé un appel de soutien à ses collègues pour son adoption afin d’ "apaiser la situation et éviter l’explosion".

Ce projet de loi d’amnistie générale prévoit, selon les députés de FGD, la libération de toutes les personnes détenues dans le cadre des protestations sociales, depuis octobre 2016 à juin dernier et l’annulation de toutes les implications juridiques qui en découlent.

Se référant à l’article 71 de la Constitution, le député Balafrej rappelle qu’une amnistie est du ressort du parlement et du gouvernement. A cet effet, le parlementaire a réitéré son appel au gouvernement et aux parlementaires d’ouvrir un débat au parlement sur le projet de la loi d’amnistie.

"Le Maroc a besoin d’une détente politique qui commence par la libération de tous les prisonniers d’opinion. Il est temps de commencer à débattre de la proposition d’amnistie générale. 18 mois après le dernier appel (à ce débat), les arrestations ont repris ainsi que les restrictions des libertés" a déclaré le député à Hespress.

A l’en croire, le Chef du gouvernement vit dans un autre monde et ne cesse de répéter que l’année est bonne. Cet optimisme du chef de l’Exécutif n’est pas partagé par le député qui a mis en garde contre "une explosion de la situation à cause de la poursuite des restrictions des libertés".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Gouvernement marocain - Omar Balafrej - Parlement marocain - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Aller plus loin

Omar Balafrej : "Le rôle de l’Etat n’est pas de s’immiscer dans la vie des gens"

Le débat sur les libertés individuelles continue d’agiter l’actualité au Maroc. Après les militants des droits de l’homme et les féministes, c’est au tour d’Omar Balafrej,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une centaine de nouveaux trains à acquérir

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé l’acquisition progressive de 100 nouveaux trains fabriqués localement, et ceci dans les 10 prochaines années.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...