Lutte contre le cancer : le gouvernement favorable à la «  pétition pour la vie  »

7 août 2020 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

La lutte pour la prise en charge des personnes atteintes de cancer vient de remporter une victoire. La «  pétition pour la vie  » a reçu l’aval du gouvernement.

C’est une première au Maroc. Les acteurs de « la pétition pour la vie » peuvent se réjouir. Non seulement, ils ont réussi à collecter plus de 40 000 signatures, mais ils sont également parvenus à organiser des séances d’écoute avec des représentants du ministère de la Santé, de la Direction du budget au ministère des Finances, de la Direction générale des impôts, de l’Agence nationale d’assurance maladie, de la Fondation Lalla Salma pour la prévention et le traitement des cancers et un certain nombre d’experts.

C’est seulement mardi dernier que la commission des pétitions a remis au chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, son rapport relatif à « la pétition pour la vie », qui pour le bonheur des personnes malades du cancer, a reçu un avis favorable du chef du gouvernement. « Nous avons toute la volonté de concrétiser les suggestions du rapport de la Commission après leur examen avec les autorités compétentes », a déclaré le chef du gouvernement, qui souligne qu’« il va accélérer le processus de mise en œuvre des propositions et des mesures formulées par le rapport », rapporte le360.

Selon la même source, il a également ajouté que «  le président de la Commission des pétitions sera avisé par écrit de la suite donnée par le gouvernement à la pétition  ». Il a adressé ses vifs remerciements aux initiateurs et signataires de la pétition, affirmant que « cela montre un sens patriotique et humanitaire élevé et se veut l’exemple éloquent de la démocratie participative ». Il a souligné que le cancer est « une maladie qui touche une couche importante de la population et dont le coût de traitement s’étale sur une longue durée, avec des effets négatifs qui se répercutent aussi sur les familles et l’entourage des malades ». Le chef de l’Exécutif a, pour finir, formulé l’espoir de voir de telles initiatives se multiplier au plan national et local.

Quant à Mustapha Ramid, ministre des Droits de l’homme et président de la commission des pétitions, il a déclaré que les doléances de cette pétition concernent la détection précoce de la maladie, la mise à disposition des médicaments, les soins palliatifs et le volet de la justice spatiale, le droit d’accès au diagnostic et au traitement, sans oublier les mesures relatives au financement dédié au traitement. Omar Cherkaoui, qui est l’un des initiateurs de la pétition, a écrit sur sa page Facebook son désir de voir le gouvernement être «  à la hauteur de cette mission humanitaire  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Saâdeddine El Othmani - Ministère de la Justice et des Libertés

Aller plus loin

Maroc : un soutien de poids pour les malades de cancer

La création d’un fonds de soutien aux personnes atteintes du cancer, prend une tournure bien plus sérieuse. Le comité de coordination, défendant la création de ce fonds, a...

Cancer : le Maroc enregistre plus de 50 000 nouveaux cas annuellement

Le Maroc enregistre chaque année au moins 50 000 nouveaux cas de cancer tous types confondus, selon le ministère de la Santé. En marge de la célébration de la journée mondiale...

Maroc : le cri de détresse des malades du cancer

Dépités et désespérés, bon nombre de Marocains atteints de cancer font un plaidoyer en faveur de l’accès aux services de soins de santé gratuits. Dans ce sens, ils viennent de...

Fonds de soutien aux personnes atteintes de cancer : le gouvernement dit oui

Les personnes atteintes de cancer peuvent pousser un ouf de soulagement. La pétition sur les fonds de soutien concernant ces malades, serait conforme à la loi, selon les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.