Lutte contre le covid-19 : le Maroc reçoit des lauriers du magazine allemand Die Zeit

17 mai 2020 - 14h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La gestion de la pandémie du covid-19 par le Maroc continue de séduire. L’hebdomadaire allemand de référence Die Zeit, souligne que le Maroc a misé sur le confinement, la haute technologie et le soutien financier aux personnes les plus nécessiteuses dans sa lutte contre la pandémie.

Dans un article publié récemment, le journal a mis en lumière le masque intelligent de détection automatique à distance du covid-19 (MIDAD). Il s’agit d’une invention de chercheurs marocains, accompagnée d’une application, qui propose une méthode de prédiction et de diagnostic de la maladie. À ce masque qui sera présenté prochainement par le gouvernement marocain, s’ajoutent le confinement et le soutien aux personnes démunies, renseigne le journal.

Le Dr. Mouhsine Lakhdissi, coordinateur de l’équipe scientifique, cité par Die Zeit, a déclaré que le Maroc a besoin de solutions alternatives, à défaut de faire des tests massifs comme c’est le cas de l’Allemagne. Le masque présente une technologie innovante de détection des symptômes du [coronavirus comme la fièvre et la toux sèche et peut transmettre des données de santé aux autorités sanitaires à travers un smartphone via Bluetooth, rapporte Die Zeit. Le journal souligne que le royaume a été l’un des premiers pays à imposer un confinement des plus sévères. Mieux, à l’initiative du roi Mohammed VI, un Fonds spécial covid-19 a été mis en place, avec une dotation de 3 milliards d’euros grâce aux contributions du Souverain, des ministres et des hommes d’affaires, observe Die Zeit.

Le journal indique par ailleurs que "MIDAD" est retenu à un concours international baptisé "HakingCovid19" organisé par l’École des hautes études commerciales de Paris (HEC Paris). Des discussions sont en cours avec des investisseurs pour financer la fabrication de ce masque, a ajouté l’hebdomadaire. Tous les efforts déployés ont permis au royaume d’afficher la meilleure gestion de la crise avec une maîtrise de la situation. La preuve en est que le Maroc enregistre 188 décès liés à la pandémie du covid-19, à la date 12 mai, d’après les données de l’Université Johns Hopkins, conclut Die Zeit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Mohammed VI - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc, seul pays d’Afrique du nord qui "maîtrise le mieux la pandémie"

Les mesures proactives entreprises par le Maroc pour lutter contre la pandémie du covid-19 sont appréciées à l’international. Selon un récent rapport espagnol, le Maroc est le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.