Lyon : Les Marocains se réveillent

16 juillet 2007 - 01h21 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le corps associatif de Rhône-Alpes Auvergne et tout particulièrement celui de la ville de Lyon émet depuis toujours l’espoir de voir celle-ci dotée d’un lieu socioculturel et cultuel marocain. C’est dans cet esprit que les Présidents d’Amicales et Associations marocaines de la Région Rhône Alpes Auvergne ont tenu une réunion de travail au siège du Consulat Général du Maroc à Lyon le 5 novembre 2006 en vue de créer « une Maison du Maroc ».

Tous les participants ont accueilli favorablement ce projet qui a pour ambition de favoriser les rencontres et échanges et être un espace de dialogue des cultures. Il serait, également, un interlocuteur privilégié auprès des Autorités locales de Lyon.

Depuis le mois de novembre 2006, plusieurs réunions ont eu lieu sous la houlette d’un comité de pilotage.

En date du 13 mai 2007 l’Assemblée Général a adopté les Statuts relatifs à la création de ladite Maison, et régie par la loi du 1er Juillet 1901. L’Ambition de La Maison du Maroc à Lyon est de faire mieux connaître (et apprécier) la culture marocaine dans sa richesse et sa diversité tant à ceux qui en sont issus par eux même ou par leur parents, voire grands-parents, qu’à nos concitoyens français que ce projet intéresserait.

Nous souhaitons, en effet, non pas vous présenter la culture marocaine telle qu’on croit la connaître à travers les dépliants touristiques, mais cultures marocaines, c’est-à-dire les cultures de chacune des composantes de sa population : Berbères, Arabes et Juifs. Ces cultures, qui se sont superposée et imbriquées au cours des siècles pour aboutir à former le Maroc actuel, nous voudrions vous les rendre plus familières à travers les langues parlées dans ces communautés, ainsi qu’à travers la culture, le culte, l’artisanat, le cinéma, la littérature ou la presse écrite du Maroc d’aujourd’hui.

La « Maison du Maroc » a pour but de créer, participer et développer des projets oeuvrant pour une meilleure compréhension entre les communautés, le respect des différences, la reconnaissance des talents et des qualités de chacun. Elle soutiendra aussi des associations dans leur volonté de rapporter des informations porteuses d’espoir.
La machine est donc lancée et les premiers échos sont positifs, les contacts se poursuivent avec diverses institutions et ministères ainsi que la commune du grand Lyon dont nous pouvons espérer le soutien.

Enfin, la réussite dépendra de la capacité des amis de la culture marocaine et des Marocains de France à se mobiliser durablement et efficacement, dans le respect des différences, dans le respect mutuel, autour de ce projet dont chacun, je l’espère, mesurera l’importance.

Benaissa Chana, Président de la Maison du Maroc à Lyon

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lyon - Patrimoine - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.