Maersk-Akwa investit 120 millions d`euros au Maroc

25 novembre 2004 - 19h03 - Economie - Ecrit par :

La multinationale "Maersk-Akwa" a remporté lappel doffres relatif à la concession pendant 30 ans du premier terminal à conteneurs du port de Tanger (Nord du Maroc) en y engageant 120 millions deuros à lhorizon 2007 avant de porter ce montant à 150 millions d`euros dès 2010, a appris mercredi la PANA à Rabat.

Selon les termes de la convention de concession qui le liera à lAgence spéciale de Tanger-Méditerranée (TMSA), signé mardi à Tanger, le concessionnaire sengage également à verser des redevances mensuelles dont le montant global actualisé sur la période de concession dépasse les 100 millions deuros. Un communiqué de la TMSA publié à Rabat indique que le concessionnaire sengage aussi à garantir, dès les premières années dexploitation, lutilisation dans une large proportion, de la capacité du terminal (1,5 millions dEquivalent vingt pieds (EVP) qui sinscrit dans un schéma favorisant une meilleure compétitivité logistique des opérateurs économiques de larrière-pays. A travers ces filiales de transport maritime, le groupe Maersk, qui détiendra une part de 90% dans la société concessionnaire selon la même source, est le premier armateur mondial avec une flotte de plus de 250 navires totalisant une capacité de chargement denviron 12 millions de conteneurs EVP.

Avec la société AP Moller Terminals, la multinationale est également troisième opérateur portuaire mondial dans lactivité conteneurs avec un volume de trafic manipulé de plus de 22 millions dEVP.

Selon la même source, cette étape sachève conformément au calendrier prévu dans le cadre dun processus qui a mis en compétition plusieurs leaders mondiaux du transport maritime et de lexploitation de terminaux portuaires à conteneurs. Elle fait suite à la désignation, le 23 juillet dernier, des groupements constitués du Groupe Maersk et de Akwa Holding dune part et de CMA-CGM, Evergreen, P&O Ports et Terminal Link dautre part, comme soumissionnaires admis à la phase de négociations. Ces négociations ayant été menées à travers quatre rounds en parallèle avec les deux soumissionnaires entre le 27 juillet et le 1er octobre, rappelle lAgence, ont abouti à la remise par les candidats dune offre additionnelle ou Best and Final Offer (BAFO). Par ailleurs, TMSA confirme le lancement, en décembre 2004, de lappel doffres relatif à la concession du second terminal à conteneurs, de taille comparable au premier. Cet appel doffres est ouvert à lensemble des candidats à la concession du premier terminal, à lexception de son attributaire.

TMSA signale par ailleurs que les travaux de construction du port de Tanger-Med, ainsi que les processus relatifs à la mise en exploitation des autres terminaux portuaires, progressent de manière conforme aux prévisions.

Les appels doffres relatifs à la concession du terminal à hydrocarbures et à celle de remorquage seront lancés dans le courant du mois de décembre 2004 qui verra également lattribution des lots de travaux relatifs à la construction des quais.

La désignation aujourdhui du concessionnaire du premier terminal à conteneurs permettra quant à elle, conclut lAgence, de sécuriser davantage la perspective de mise en service du port à la fin du 1er semestre 2007.

Angola Press

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Tanger - Maritime - Agence spéciale Tanger Méditerranée

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...