Les mafieux de l’immobilier

5 février 2008 - 17h10 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’escroquerie est désormais totale. Pratiquée depuis des années sur des biens immobiliers, surtout après la vague des départs des étrangers qui résidaient au Maroc après le protectorat, elle refait surface ces derniers temps.

En ce mois de janvier, un ressortissant français, né à Casablanca en 1943, est revenu dans sa ville natale pour se ressourcer et montrer à sa femme la maison que ses parents possédaient au Mâarif.

Une fois sur place, il a constaté que la maison était complètement anéantie et que des travaux de construction d’un immeuble étaient en cours. Or, ni ses frères et sœurs, ni lui, en tant qu’héritiers, n’avaient vendu la maison à quiconque. Il s’en va à la conservation foncière pour constater que le titre foncier avait changé de nom et qu’une dame de nationalité italienne avait vendu la maison à un Marocain.

Le titre foncier précise aussi que la dame italienne avait reçu la maison sous forme de don de ses anciens propriétaires. Le titre précise aussi l’identité, l’adresse et la fonction du Marocain mais aucune trace, à part le nom, de la dame italienne. La chronologie montre aussi que la mère de Jean, le Casablancais, est morte en Italie en 1979, alors qu’elle n’est décédée en fait que pendant le mois de novembre 2007.

Une plainte a été déposée devant le Parquet de Casablanca pour faux et usage de faux. A noter qu’une mafia est constituée depuis un certain nombre d’années.

Ses membres repèrent des biens immobiliers et des terres agricoles abandonnés par leurs propriétaires, font le déplacement en France, en Italie ou en Espagne pour falsifier des actes de vente au nom de leurs véritables propriétaires et s’accaparent les biens.

Gazette du Maroc - Mohamed Ahed

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Administration - Corruption

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une nouvelle hausse des salaires en discussion

Une nouvelle hausse des salaires pour les fonctionnaires marocaines serait actuellement en discussion au sein du gouvernement. La nouvelle a été confirmée par le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des...

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

Le Maroc va instaurer une aide à l’achat de logement

L’achat de logements au Maroc pourrait bien connaître un nouveau souffle. Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’habitat et de la Politique de la ville, a laissé entendre que des dispositions...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.