Le mandat de la Minurso prorogé, mais ...

25 avril 2013 - 22h04 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc, via un communiqué du Palais royal, a exprimé sa satisfaction suite à l’adoption par le Conseil de Sécurité de l’ONU de la nouvelle résolution, sans que celle-ci ne donne plus de compétences, notamment en termes de droits de l’homme, à la Minurso.

Le Palais royal considère que les initiatives et contacts entrepris par le Roi Mohammed VI auprès de plusieurs Chefs d’Etats ont permis de mieux expliquer les positions du Maroc.

Cette "victoire diplomatique" aurait été rendue possible, explique le quotidien Akhbar Al Yaoum, grâce notamment à l’intervention du Roi Mohammed VI auprès de la famille Clinton et du lobby juif marocain des Etats-Unis.

Mais le Conseil de sécurité encourage tout de même le Maroc à mieux respecter les droits de l’Homme au Sahara, la mission des Nations Unies ne sera cependant pas chargée d’enquêter dans ce domaine, comme le souhaitaient à la base les Etats-Unis, avant de se rétracter.

Dans une déclaration au journal en ligne "TSA", un officiel algérien tempère "l’euphorie marocaine" et estime que "cette question reviendra systématiquement l’année prochaine devant le Conseil de sécurité " et "il est improbable que d’autres membres du conseil viennent encore à la rescousse du Maroc".

Présenté par le Maroc, le projet d’autonomie avancée au Sahara prévoit de larges prérogatives dans tous les domaines. Qualifié d’initiative positive par plusieurs capitales occidentales, la proposition a été rejetée par l’Algérie et le Polisario, qui réclament un référendum.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Minurso

Ces articles devraient vous intéresser :

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...