Les manifestations populaires se poursuivent pendant le Ramadan

9 août 2011 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : J.L

Les manifestations de protestation se poursuivent pendant Ramadan au Maroc. Samedi, des milliers de citoyens ont appelé à davantage de réformes et à combattre la corruption et l’autoritarisme dans différentes villes du pays.

A Rabat, plusieurs milliers de personnes du Mouvement du 20 février ont participé samedi soir à une marche populaire pour revendiquer plus de droit et une justice sociale. Les manifestants scandaient "Mamfakinch, Mamfakinch" affirmant qu’ils poursuivront leur action jusqu’à ce l’Etat réponde à leurs revendications.

La "dissolution immédiate du parlement et du gouvernement Abbas El Fassi", secrétaire général du parti de l’Istiqlal, sont les principales revendications de la marche de protestation organisée dans la nuit de samedi à dimanche à Casablanca au quartier populaire Derb Soltane.

Selon le Mouvement du 20 février, près de 10.000 personnes ont pris part à cette manifestation populaire pour protester également contre la flambée des prix de certaines matières premières. La manifestation, dominée par le mouvement Al Adl Wal Ihssane, a été perturbée par l’intervention d’activistes pro Makhzen.

A Tanger, une marche de protestation a eu lieu au quartier Bni Makada. Les manifestants qui voulaient organiser un ftour collectif, ont été encerclés par les autorités qui craignaient une dérive. Les membres du Mouvement 20 février ont pu finalement rompre le jeûne sur la place Tafilalt, non loin du centre ville, avant de se disperser vers 21 heures sous le regard passif des forces de l’ordre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Manifestation - Tanger - Rabat - Ramadan 2024 - Abbas El Fassi - Al Adl wal Ihssane - Mouvement du 20 février

Ces articles devraient vous intéresser :

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de "Tramdena". Quelqu’un de "mramden", est...

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...