Marhaba 2022 : le flux de MRE a augmenté de 62 % à Malaga

7 juillet 2022 - 09h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Plus de 13 000 Marocains d’Europe ont embarqué au port de Malaga à destination du Maroc au cours des deux premières semaines de l’Opération Marhaba 2022, soit une augmentation de 62,3 % par rapport à l’édition de 2019.

Le flux de MRE à Malaga a augmenté de 62,3 % depuis le 15 juin, date de démarrage de l’Opération Marhaba, selon les données fournies par la sous-délégation gouvernementale. Dans le détail, 13 395 MRE et 2 947 véhicules ont embarqué à destination du Maroc sur l’une des 28 rotations effectuées par les compagnies maritimes Balearia et Trasmediterránea qui assurent ce service entre le 15 et le 30 juin.

En tout, seulement 7,1 % de MRE ont transité par le port de Malaga vers le Maroc au cours de ces deux premières semaines de l’Opération Marhaba, les ports d’Algésiras et de Tarifa étant les plus sollicités par les MRE dont le nombre s’établit déjà à 188 253, fait savoir Diario Sur.

À lire : Marhaba 2022 : le port de Malaga monte en puissance

Pour le sous-délégué du gouvernement à Malaga, Javier Salas, l’Opération Marhaba se déroule dans de bonnes conditions. Un dispositif sécuritaire de 1 100 agents a été mis en place à Malaga pour assurer la fluidité de la circulation et garantir la protection des voyageurs. Des agents de la protection civile, de la santé, de la Croix-Rouge ont été aussi déployés sur le terrain.

L’Opération Marhaba 2022 a démarré le 15 juin et prendra fin le 15 septembre. Elle se déroule en deux phases : une phase de sortie qui est en cours et qui va se poursuivre jusqu’au 15 août, et une phase retour qui aura lieu du 15 juillet au 15 septembre. Des flux records seront enregistrés les 8 et 9 juillet en raison de l’Aïd al-Adha prévu le 10 juillet, du 14 juillet (fête nationale française), et du 29 juillet au 1ᵉʳ août.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Malaga - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

MRE : le port de Malaga se prépare pour une Opération Marhaba « historique »

L’Autorité portuaire de Malaga se prépare pour une Opération Marhaba qui, selon elle, s’annonce « historique » après deux années d’annulation pour raison de crise sanitaire et...

Marhaba 2022 : le port de Malaga monte en puissance

La sous-délégation du gouvernement à Malaga et l’autorité portuaire ont annoncé qu’un mouvement de 2 900 Marocains d’Europe (MRE) et 627 véhicules a été enregistré au port de la...

Le port de Malaga se prépare à accueillir les MRE

Le port de Malaga se prépare activement pour l’Opération Marhaba 2022, après deux ans d’annulation. En 2019, 13 932 véhicules et 66 126 passagers ont transité par ce port. Des...

Marhaba 2022 : plus de 100 000 MRE et 20 000 véhicules attendus à Malaga

Des milliers de Marocains de France, de Belgique, d’Allemagne et d’autres pays européens sont attendus dans les prochains jours à Malaga dans le cadre de l’Opération Marhaba...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.