Marhaba 2022 : « l’un des plus grands dispostifs au monde »

6 mai 2022 - 19h20 - Espagne - Ecrit par : A.T

La commission mixte hispano-marocaine mise sur pied dans le cadre de l’opération Marhaba 2022 s’est réunie jeudi à Rabat, pour finaliser les préparatifs de l’évènement, dont le démarrage est prévu le 15 juin prochain.

Cette rencontre a été présidée par la sous-secrétaire du ministère de l’Intérieur, Isabel Goicoechea, et le directeur de la migration et de la surveillance des frontières du Maroc, Khalid Zerouali, indique un communiqué de l’ambassade d’Espagne à Rabat, précisant que l’essentiel des discussions a tourné autour du Plan Spécial de Protection Civile pour l’opération Marhaba 2022.

Ce plan sera élaboré dans les prochaines semaines, et dans lequel tous les aspects nécessaires au développement du système seront rassemblés, souligne la même source. Les discussions ont également concerné la fluidité et la sécurité du transit, l’assistance aux voyageurs et la prévention et la protection de la santé publique.

A lire : MRE : l’Opération Marhaba 2022 sera « exceptionnelle »

En ce sens, l’Espagne a rappelé que pour cette édition, un dispositif de sécurité composé de 15 995 agents de la police Nationale et de la Garde civile sera déployé, afin d’assurer une parfaite organisation.

Pour la responsable espagnole, « l’opération Marhaba 2022 est un exemple de bonne coordination entre pays voisins ». « C’est le plus grand dispositif européen et l’un des plus importants au monde », a-t-elle expliqué, avec le déplacement par mer de plus de trois millions de personnes et de plus de sept cent mille véhicules sur une période de trois mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme

Aller plus loin

Oiartzun : point de rencontre des MRE en partance pour le Maroc

La station-service d’Oiartzun (Guipuscoa, Pays basque) sur l’autoroute AP-8 accueille de nombreux véhicules de Marocains en provenance de France et d’Europe du Nord qui y font...

MRE : Algésiras fin prêt pour l’Opération Marhaba 2022

Le Maroc et l’Espagne se préparent pour l’Opération Marhaba 2022, après deux années consécutives d’annulation par le Maroc pour raison de crise sanitaire et diplomatique. Le...

Marhaba 2022 : une rencontre entre le Maroc et l’Espagne à Rabat

Le Maroc et l’Espagne préparent activement l’opération Marhaba 2022, après deux années de suspension. Une rencontre est prévue le 5 mai à Rabat, pour examiner les derniers...

De nombreux MRE attendus cette année au Maroc

L’édition 2022 de l’opération marhaba enregistre un fort taux d’entrée sur le territoire national de Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon le ministre des Affaires...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.