Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

19 octobre 2023 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le 5 juin et le 15 septembre.

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil, a fait part lors d’une réunion à Rabat, d’une nette augmentation des arrivées, observant « une augmentation de 23 % pour les passagers et de 20 % pour les véhicules » par rapport à l’année dernière.

Pour répondre à cette demande croissante, le ministère dit ne pas avoir ménagé ses efforts, avec la mise à disposition de 32 navires de 9 compagnies différentes. Ces navires, reliant le Maroc à l’Espagne, la France et l’Italie, ont assuré pas moins de 538 voyages hebdomadaires, avec une capacité maximale hebdomadaire de « 500 000 passagers et 136 000 véhicules », selon les précisions de M. Abdeljalil.

A lire : Marhaba 2023 : L’Espagne craint une multiplication des incendies de batteries sur les ferries

Les réussites de « Marhaba 2023 » sont également le fruit d’une série de mesures proactives entreprises par le ministère. Abdeljalil a énuméré les initiatives clés, incluant un plan de flotte structuré, une augmentation de l’offre de transit, ainsi que le renforcement des mesures de sécurité conformément aux normes maritimes nationales et internationales. Ces efforts s’étendaient à la surveillance des tarifs et à la facilitation des réservations en avance, assurant ainsi une expérience fluide même pendant les heures de pointe.

Coopérant étroitement avec diverses autorités, le ministère affirme avoir joué un rôle central pour assurer un déroulement optimal de cette opération d’envergure. « Ce processus se fait en coopération avec les différentes autorités concernées, d’autant plus que cette opération connaît un afflux important de voyageurs dans un laps de temps », a souligné le ministre, mettant en évidence l’importance de cette synergie, notamment avec les autorités portuaires et les compagnies maritimes, pour le succès de « Marhaba 2023 ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

Marhaba 2024 : des prix abordables pour les MRE ?

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, assure que son département travaille à garantir des prix des billets abordables pour les Marocains résidant à...

Marhaba 2023 : le plus gros trafic de MRE en 30 Ans

L’Opération Marhaba 2023 a pris fin le 15 septembre avec un trafic record de 775 366 véhicules, soit 11,5 % de plus qu’en 2022. Un chiffre jamais atteint depuis 30 ans que...

Opération Marhaba (retour) : les MRE boudent Ceuta

L’affluence n’est pas au rendez-vous à Sebta dans le cadre de la phase retour de l’Opération Marhaba. Peu de Marocains d’Europe ont choisi de passer par la ville autonome pour...

Nador : une station maritime flambant neuve pour accueillir les MRE

L’opération Marhaba 2024 s’approche. Jamal Chaarani, gouverneur de la province de Nador, s’active donc pour la construction de la nouvelle station maritime devant accueillir les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.