Un livre-témoignage sur le mariage mixte entre un Marocain et une Française

23 mai 2021 - 17h30 - Culture - Ecrit par : S.A

Marie-Claude Mezouar, auteure de « François-Samir, ou la romance d’un couple mixte » raconte son mariage mixte à Poitiers, avec Noureddine, un homme originaire du Maroc. Le couple s’est rencontré dans les années 1970 et ne s’est plus quitté.

Un mariage mixte immortalisé. Marie-Claude Mezouar a donné le prénom de son fils unique à l’ouvrage. François-Samir est composé d’un prénom chrétien et d’un prénom musulman. La présentation de l’ouvrage s’est déroulée le 18 mai, à Civray. « François-Samir, ou la romance d’un couple mixte », c’est l’histoire d’une Française, une campagnarde blonde de 1,67 m venue d’un bourg viticole aux confins des Deux-Sèvres et du Maine-et-Loire et d’un homme de 1,87 m venu du Maroc. La rencontre entre les deux amoureux a eu lieu à la faculté de Poitiers dans les années 1970.

« Cette relation brûlante allait aboutir à un mariage mixte entre l’orient et l’occident, un pont entre deux mondes totalement opposés… et allait prendre forme, s’enraciner et s’épanouir dans les soubresauts de l’histoire des deux pays », raconte à La Nouvelle République Marie-Claude Mezouar. Cette époque était marquée par certains faits : étudiants maghrébins peu nombreux, couples mixtes rares, et se retrouver au restaurant universitaire, le soir, avec un bébé dans un couffin n’était pas ordinaire. « Les Arabes ont été arrêtés à Poitiers, je n’ai pas osé aller plus loin », assure son époux Noureddine.

« Ce livre est l’évocation d’une tranche de vie d’un couple mixte (une femme française et un homme marocain) entre 1970 et 1987. Il fait revivre les moments fondateurs de ce couple : la rencontre à la faculté de Poitiers, le mariage œcuménique à Poitiers, la naissance de leur enfant, l’univers des étudiants des années 1970, l’installation au Maroc, le monde des coopérants français au Maroc, la grande famille marocaine, etc. C’est le récit de vie de ce couple mixte, de ses accommodements, ses quêtes, ses reconstructions, ses trouvailles, plongé dans la réalité religieuse, sociale, culturelle du Maroc », peut-on lire dans la description de l’éditeur.

Ce livre raconte aussi les années de plomb marquées par la violence et la répression sous le règne du roi Hassan II ou l’arrivée de l’Ayatollah Khomeini en Iran et la transformation de la révolution populaire en révolution islamiste. « Notre vie, assure Marie-Claude Mezouar, a été faite de voyages, je suis devenue moi à travers le monde. Je dis les choses comme je les ai vécues, c’est un témoignage fait de rencontres et d’échanges. Ce livre se veut le témoignage d’une entreprise réussie d’alliance et de liens humains ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Livres - Intégration - Mariage

Aller plus loin

France : un amendement pour interdire les drapeaux (maghrébins) lors des mariages

La députée Les Républicains, Annie Genevard a défendu mercredi un amendement prévoyant d’interdire de déployer des drapeaux étrangers lors les mariages civils. De quoi provoquer...

Les mariages mixtes en chute libre à cause du Covid-19

Casablanca a enregistré beaucoup moins de célébrations de mariages mixtes cette année à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus.

Mariage posthume d’un MRE : la France dit "oui" et le Maroc "non"

La Française, qui cherche désespérément à obtenir un mariage posthume après le décès de son mari, un Marocain qui résidait à Saint-Laurent-du-Var, a obtenu une petite victoire....

Etats-Unis : le refus d’un mariage mixte relance le débat sur le racisme

Une propriété accueillant des fêtes de mariage dans le sud des Etats-Unis s’est opposée à accueillir l’union d’un homme noir et d’une femme blanche. Le motif en est simple :...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.

Les adouls marocains vont préparer les jeunes mariés à la vie sexuelle

L’Ordre National des Adouls au Maroc, l’Association marocaine de planification familiale (AMPF) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) s’unissent pour préparer les jeunes marocains au mariage. Une convention dans ce cadre, a été...

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la polygamie dans lequel on apprend que quelque 20 000 demandes pour un deuxième...

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.