Maroc : les riches continuent de violer les mesures sanitaires

8 octobre 2020 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les manifestations populaires (fêtes, fiançailles, mariages, obsèques, grandes réunions, congrès…), continuent d’avoir cours dans toutes les grandes villes du Royaume, au grand mépris des mesures d’interdiction décrétées par les autorités, en ces temps de crise sanitaire. Les autorités ne restent pas sans réaction devant ces violations, qui sont l’œuvre de certaines personnes et familles qui proviennent des milieux aisés, comme des quartiers populaires.

Bien des familles et individus ne sont nullement ébranlés par la situation épidémiologique du pays. Selon, Maroc Hebdo Press, des parents continuent d’organiser en secret, diverses cérémonies (fiançailles, mariage, baptême…de leurs enfants), qui occasionnent des rassemblements, s’exposant ainsi eux-mêmes, tout comme leurs convives, à la contamination et même à l’interpellation pour violation des décisions d’Etat.

Sur les lieux, devant ces cas flagrants de non-respect de l’état d’urgence sanitaire, les autorités ne ménagent personne. Mariés, fiancés, baptisés…, ainsi que leurs invités, tous sont interpellés.

C’est le cas dimanche 13 septembre 2020, où, rapporte la même source, les autorités locales de Béni Mellal, avec l’appui des services sécuritaires, ont fait irruption dans l’une des salles de fêtes de la ville, en pleine célébration d’un mariage. Les mariés, des membres de leurs familles, ainsi que la propriétaire de la salle des fêtes, tous ont été transférés au siège de la Sûreté nationale de la ville pour y être entendus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Congrès - Anniversaire - Sanction - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Trafic d’autorisations de déplacement à Casablanca

Un individu âgé d’une cinquantaine d’années a été interpellé à Casablanca par les éléments de la sûreté nationale du district de Sidi Bernoussi. Il serait impliqué dans une...

Covid-19/Maroc : Ce qui a favorisé le rebond des contaminations

Les causes de l’échec de la lutte contre le coronavirus au Maroc sont désormais connues. Elles sont liées au manque d’équipements médicaux, à la pénurie de médicaments et à...

Rabat : refusant d’être confinés, des habitants s’en prennent à la police

Après le quartier Takkadoum, c’est au tour des habitants des quartiers Farah et Rachad dans l’arrondissement Youssoufia de Rabat d’être obligés de fournir une autorisation...

Le confinement de Casablanca prolongé de 15 jours

Pour contenir la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus, la ville de Casablanca restera fermée pour une durée de 14 jours supplémentaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.